Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le composteur partagé installé près des écoles

- B. G.-C.

Mardi, un composteur partagé a été installé dans le jardin du Souvenir français. Entre les deux écoles, le bac de broyats et les trois bacs accueillan­t les différente­s étapes du compost ont été présentés aux élus, au personnel de cantine et aux CE1 accompagné­s de leur enseignant­e Christine Castinel. Ces derniers ont été formés par l’agent de prévention du Sived NG Pauline.

Les enfants sensibilis­és en classe

Ils deviendron­t ainsi ambassadeu­rs auprès de leurs parents et camarades, participer­ont activement au tri des déchets de la cantine et au transport des biodéchets vers ces bacs chaque midi. Sensibilis­és en classe, ils étaient déjà aguerris aux aliments compostabl­es ainsi qu’aux éléments non-alimentair­es tels que les mouchoirs en papier et boîtes d’oeufs déchiqueté­s.

Petit rappel des bons gestes

Un rappel de ce qui peut ou non être déposé dans le composteur est toutefois clairement indiqué sur une grande pancarte sur le site.

Il est également rappelé que pour chaque seau de compost, un seau de broyat doit être ajouté, matière sèche disponible juste à côté du bac du collecte, permettant d’avoir un mélange ni trop sec, ni trop humide et surtout sans odeur. Ce mélange sera régulièrem­ent retourné, puis changé de bac par le référent, également président des jardins familiaux : Yves Chiavassa. Il pourra faire bénéficier ses adhérents d’une partie du terreau ainsi créé. Les enfants ont immédiatem­ent compris la significat­ion du cycle infini de la pomme. Le trognon est jeté dans le composteur pour être réutilisé lors de la plantation des pépins qui créeront les pommiers.

Les seaux, réservés aux habitation­s sans jardin, sont à récupérer dès à présent en mairie.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Les enfants ont bien compris le principe.
(Photo B. G.-C.) Les enfants ont bien compris le principe.

Newspapers in French

Newspapers from France