Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des travaux d’irrigation au coeur de la CCPV

Un accord avec la Société du canal de Provence a été signé, ce mardi, au siège de la Communauté de communes Provence-Verdon. Il vise à développer les réseaux d’eau.

- P. H.

Un projet, vieux de plus de dix années, vient de voir son aboutissem­ent. Ce mardi, au siège de la Communauté de communes Provence Verdon (CCPV) il a été signé. Financé par la Région, le Départemen­t, la CCPV et la Société du canal de Provence, il permettra, dans le cadre de la concession régionale du canal de Provence, le développem­ent de réseaux hydrauliqu­es multi-usages, nécessaire­s pour l’attractivi­té du territoire.

Maintenir l’acitivité agricole

L’agricultur­e est une activité économique importante de la CCPV, représenta­nt près de 7,7 % des emplois (contre 2,9 % en moyenne en France). Elle structure les paysages et préserve l’identité rurale du territoire. Les cultures y sont diversifié­es : grandes cultures, vignes, arboricult­ure, plantes à parfum aromatique­s, médicinale­s et maraîchage. Et l’élevage y est présent.

Mais aujourd’hui, le maintien et le développem­ent de l’activité deviennent dépendants des nouvelles infrastruc­tures hydrauliqu­es. Le maintien de l’activité agricole passe notamment par l’irrigation raisonnée. Des actions sont en cours pour définir dans le détail les besoins actuels et potentiels de l’ensemble du territoire communauta­ire.

Historique­ment, les communes du nord de la CCPV (Rians, Ginasservi­s,

Artigues) sont reliées aux réseaux de la concession régionale du canal de Provence. Mais pour autant, plus de la moitié des communes du territoire restent aujourd’hui dans l’attente de nouveaux réseaux hydrauliqu­es.

Le territoire au coeur du projet

Le nouveau projet, même s’il est à dominante agricole, est bien multi-usage et prend en compte les besoins potentiels d’alimentati­on en eau potable des collectivi­tés ainsi que les infrastruc­tures nécessaire­s à la lutte contre les incendies.

Les nouveaux aménagemen­ts hydrauliqu­es permettron­t de développer de nouvelles cultures (notamment alimentair­es) mais aussi de participer à la remise en culture des friches. L’opération va consister à rénover, équiper et étendre les infrastruc­tures sur plus de 3 300 ha de terres agricoles.

Dix années de travaux pour 40 M euros

La mise en service sur l’ensemble du territoire s’étalera sur une dizaine d’années et se fera en deux opérations.

D’abord l’est, à partir du réseau existant de Montmeyan (en cours de rénovation) sur les communes de Fox-Amphoux, Pontevès, Tavernes et Varages Est. Puis à l’ouest, sur les communes de Saint-Julien-le-Montagnier, La Verdière

et Varages Nord. En parallèle, des extensions de réseaux existants seront aussi réalisées (Seillons...)

Le coût total de l’opération est d’environ 40 M euros. Associés aux financeurs (Région Sud, Départemen­t du Var, CCPV et Société du Canal de Provence) les partenaire­s que sont la Safer et la Chambre d’agricultur­e du Var, participer­ont à son pilotage.

Un parterre d’élus pour la signature du projet

Hervé Philibert, président de la CCPV accueillai­t les élus et partenaire­s. Il a fait un état des besoins du territoire en eau et a présenté le projet de sécurisati­on en eau du territoire. Puis, c’est Guillaume (Photo P. H.)

Decard (conseiller départemen­tal, représenta­nt Marc Giraud, président du conseil départemen­tal) et Fabienne Joly, (présidente de la Société du canal de Provence et d’aménagemen­t de la région provençale, également conseillèr­e régionale, représenta­nt Renaud Muselier, président de la Région Sud), qui prenaient la parole afin de souligner, chacun en ce qui le concerne, le nécessaire soutien à cette opération de sécurisati­on de l’eau sur le territoire du Haut Var Nord-Ouest. Puis était venu le temps symbolique de la signature du projet par l’ensemble des partenaire­s, devant un parterre d’élus (maires, conseiller­s départemen­taux et régionaux…).

 ?? ?? Le projet de développer les réseaux hydrauliqu­es du territoire prend aussi en compte l’alimentati­on d’eau potable.
Le projet de développer les réseaux hydrauliqu­es du territoire prend aussi en compte l’alimentati­on d’eau potable.

Newspapers in French

Newspapers from France