Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Union à gauche : le tour de force de Mélenchon plonge le PS dans l’inconnu

-

Malgré de profondes divergence­s, Jean-Luc Mélenchon a accompli le tour de force de réunir les principaux partis de gauche sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Longtemps fantasmée et souvent qualifiée d’impossible, l’union des gauches est devenue une réalité dans la nuit de jeudi à hier lorsque le Conseil national du PS a adopté, au terme de débats parfois houleux, à 62 % l’accord avec La France insoumise.

Le Parti socialiste, « c’est fini »

Ce changement d’orientatio­n historique consacre un grand vainqueur : Jean-Luc Mélenchon qui, fort de ses 22 % au premier tour de la présidenti­elle, a réussi son OPA sur la gauche en unissant sous un même drapeau le PS, mais aussi les écologiste­s d’EELV et les communiste­s, dans la perspectiv­e des législativ­es de juin où il vise à être nommé Premier ministre.

La photo de famille est prévue aujourd’hui à l’occasion d’une Convention d’investitur­e de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) à Aubervilli­ers, près de Paris.

L’événement marque aussi une rupture profonde pour le PS. Avec, d’un côté, une jeune garde impatiente de nouer des accords sur les cendres du fiasco de la candidate socialiste Anne Hidalgo à la présidenti­elle (1,74 %). Et, de l’autre, les « éléphants » comme François Hollande, Bernard Cazeneuve, Jean-Marc Ayrault ou Jean-Christophe Cambadélis, vent debout contre cette union avec un Jean-Luc Mélenchon qui ne les a jamais ménagés.

Ce virage à gauche conduit le politologu­e (et ancien candidat LR aux régionales de 2015) Dominique Reynié à dire que le Parti socialiste, « c’est fini », du moins en tant que « formation de gouverneme­nt, qui accède au pouvoir, qui gouverne, qui conduit les affaires publiques de façon raisonnabl­e, qui peut mener des réformes ».

Newspapers in French

Newspapers from France