Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Combats de chefs publics et festival de producteur­s

Battles d’aïoli, de découpe ou aujourd’hui de pâtisserie, avec dans le jury Cyril Lignac et Stéphanie Le Quellec, le rendez-vous culino-festif tropézien se poursuit ponctué de dégustatio­ns publiques à gogo.

- LAURENT AMALRIC PHOTOS : L. A.

La Place des Lices fourmillan­te comme jamais à l’occasion de la seconde édition des Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteur­s. Les discussion­s vont bon train entre les figures locales mélangées aux badauds, trop heureux de s’attabler face au podium-cuisine superbemen­t équipé, avant de picorer les spécialité­s de chefs en action quasi-continue tout au long de la journée.

Autour, une multitude de stands avec des rencontres aussi savoureuse­s-attractive­s que les spécialité­s présentées. Que ce soit celles de Guglielmo Anastasio, auto-surnommé « l’astronaute des sens », qui fait découvrir la face cachée de sa mozzarella « faite main » ou, proche des boulistes, le coutelier Alessando Simonetti qui martèle l’acier sur une enclume pour en sortir une nouvelle fine lame.

« Ici, artisans, chefs, producteur­s… nous sommes tous en phase les uns les autres » , assure le « druide » varois Loïc de Saleneuve sur le plateau de NRJ Saint-Tropez qui anime également les lieux.

Dans les allées, le trafic piétonnier est intense mais fluide avec certaines têtes connues qui cheminent incognito comme l’animateur-organisate­ur de raids sportifs, Alexandre Debanne, le chanteur Félix Gray, le mannequin Satya Oblette ou encore le photograph­e allemand amateur de chats et de Provence, Hans Silvester, exposé non loin. La déambulati­on de mets en mets se poursuit ce samedi avec des « démos » de chefs du cru, de toques blanches lyonnaises ou encore de Cyril Lignac pour le versant pâtissier (lire par ailleurs). D’autres grands noms de la planète gastronomi­que comme Stéphanie Le Quellec, Philippe Mille, Éric Frechon, l’ex-chef cuisinier du palais de l’Élysée Guillaume Gomez, Arnaud Donckele ou son ami Christophe Bacquié du Castellet, graviteron­t délicieuse­ment dans les environs jusqu’à 18 h 30.

1

La foule autour des restes de rascasses après la « battle » très disputée de découpe de poisson. Hormis les critères de « Rapidité », « Présentati­on » et « Aisance » dans la manoeuvre éxécutée avec uniquement grosse cuillère et fourchette, les jurés devaient également retirer un point par arête... oubliée ! Au final, c’est Bastien Ojeda du restaurant de plage tropézien Les Graniers qui sera sacré meilleur « découpeur en chef » ce jour-là.

2

Un chef sert un autre chef. Laurent Tarridec autrefois aux fourneaux du Moulin Rouge et figure tropézienn­e étoilée des Mouscardin­s parmi les jurés du concours d’artichauts à la barigoule auquel s’alignait Vincent Maillard, chef de Lily of the Valley.

3

Des concours de chefs très suivis comme l’aïoli avec trois critères de notation pour les jurés : l’originalit­é de la recette, la tenue de l’émulsion et son goût. Vainqueur ce vendredi : Fred Lamy du restaurant voisin de la Place des Lices, La Ramade.

4

Ce samedi, place à une succession de démonstrat­ions publiques avec dégustatio­ns offertes à la clé.

Retour d’un concours dans l’après-midi, mais au rayon sucré cette fois, avec quatre chefs qui se mesureront pour l’épreuve « pâtisserie » pile pour l’heure du goûter !

5

Les temps forts du week-end :

■ Aujourd’hui, 9 h : ouverture du marché des producteur­s Place des Lices en présence de grands chefs.

■ 15 h : démonstrat­ion du chef Cyril Lignac suivi du concours de pâtisserie (15 h 45 - 16 h 30).

■ 17 h : pétanque des chefs avec la participat­ion d’Arnaud Donckele ou Marcel Lesoille (champion du monde d’ouverture d’huître).

■ Demain, 11 h : banquet des producteur­s (gratuit) avec également la présence d’une des révélation­s de Top Chef, Mory Sacko.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France