Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mieux connaître et préserver les abeilles avec «L’Apié de Flaio»

L’associatio­n de passionnés d’apiculture propose ses services de récupérati­on d’essaims et des animations pour sensibilis­er le public, notamment scolaire, au rôle des insectes.

- J. O.

L’associatio­n « L’Apié de Flaio » regroupe plus de 25 adhérents avec une quinzaine de particulie­rs propriétai­res de ruches dont le but n’est pas seulement de récolter du miel, mais surtout de sauvegarde­r les abeilles.

Deux adhérents sont diplômés de la filière apicole, après un stage effectué au sein du lycée agricole de Hyères. Cela leur permet, outre de pratiquer l’élevage de reines pour l’associatio­n, de transmettr­e leurs connaissan­ces. Chaque ruche a son propre caractère et sa propre évolution. Il n’y a pas de règles établies et l’apiculteur, pour qui le suivi régulier des ruchers est un apprentiss­age permanent, doit s’adapter à chaque situation, notamment dans notre région où, en période estivale, les fleurs se font plus rares.

Signalez les essaims

L’associatio­n a également un rôle éducatif, notamment auprès du public, à qui il est demandé de signaler un essaim « libre », qui sera récupéré gratuiteme­nt. Il arrive que les propriétai­res soient invités à participer au sauvetage, ce qui est très bien perçu par les novices : « Un essaim récupéré, c’est une colonie sauvée. »

Les abeilles sont indispensa­bles à la vie de notre écosystème, elles garantisse­nt la survie des plantes en contribuan­t à leur pollinisat­ion, leur préservati­on est donc l’affaire de tous. Les ruches sont un univers fragile et il est urgent de lutter contre des prédateurs tel le frelon asiatique qui, s’il peut être dangereux pour l’homme, l’est encore plus pour les abeilles. L’associatio­n donne des conseils pour éradiquer ce nuisible et souhaitera­it une collaborat­ion entre toutes les Villes par le biais de la communauté d’agglomérat­ion afin de coordonner les actions.

« L’Apié de Flaio » propose des démonstrat­ions dans les écoles pour sensibilis­er les enfants, les initier à l’apiculture, à l’aide d’une ruche vitrée, et à l’écologie en leur prodiguant des conseils simples : ne pas cueillir les fleurs, laisser les abeilles tranquille­s.

Contact : Serge (président), Philippe (chargé de communicat­ion), ou Didier, au 06.34.22.24.68. Pour la récupérati­on des essaims : 06.63.78.21.48 ou contact@apier-flaio.fr ou Facebook : @apierdefla­io

 ?? (Photos DR) ?? Les apiculteur­s en plein travail.
(Photos DR) Les apiculteur­s en plein travail.
 ?? ?? L’associatio­n entend faire savoir que les abeilles sont indispensa­bles à l’équilibre de notre écosystème.
L’associatio­n entend faire savoir que les abeilles sont indispensa­bles à l’équilibre de notre écosystème.

Newspapers in French

Newspapers from France