Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rencontres, culture et shows à la fête du livre, dimanche

Organisée par l’associatio­n « La Revanche de l’âne », la 8e fête du livre aura lieu le 15 mai prochain, en clôture de la quinzaine littéraire. Voici le programme des festivités.

- VIRGINIA DRAI vdrai@nicematin.fr

D «onner envie de lire et apporter de la culture sur un territoire qui compte peu de manifestat­ions culturelle­s. » C’est l’objectif visé par les organisate­urs de la fête du livre et de la quinzaine littéraire, selon Anaïd Der Agobian, présidente de l’associatio­n « La Revanche de l’âne ».

Depuis 2014, l’événement a lieu tous les ans, sauf en 2020, pour cause de confinemen­t, et l’an passé, « elle a été décalée en juillet et en nocturne ». Cette année, retour à la normale. La quinzaine littéraire a démarré le 2 mai, elle s’achèvera par la fête du livre, le dimanche 15 mai, sur la place de la Victoire.

« Démystifie­r les auteurs »

La quinzaine littéraire est organisée en partenaria­t avec la communauté de communes de Coeur du Var. Au total, soixante classes de douze écoles et collèges du territoire vont accueillir des auteurs et illustrate­urs. Ces derniers viendront parler de leur métier, mais aussi animer des ateliers sur des thèmes choisis en collaborat­ion avec l’associatio­n organisatr­ice.

Durant cette période, les médiathèqu­es et bibliothèq­ues de Coeur du Var recevront également les auteurs à l’occasion de conférence­s et ateliers.

Le 15 mai, jour de la fête du livre, le point d’orgue sera la rencontre des cinquante auteurs et illustrate­urs avec le public, pour des séances d’échanges et de dédicaces.

Il y en aura pour tous les goûts : littératur­e, jeunesse, polar, fantasy, poésie, BD.

Parmi les artistes, Marcus Malte, lauréat du prix Femina en 2016, Marie Tilbi, auteure à succès dans la catégorie jeunesse, ou Alain Sirvant,

illustrate­ur de BD. Pour la première fois cette année, une auteure de mangas, Leen, sera également présente.

« Favoriser la rencontre et faciliter le contact avec les auteurs permet de les démystifie­r, souligne la présidente de l’associatio­n. On propose notamment un quiz littéraire. Il faut s’adresser à l’auteur pour obtenir la réponse. »

Un moment festif

Ce jour-là, lecture rimera aussi avec divertisse­ment. Trois spectacles vont rythmer la journée. D’abord « Le pouvoir des livres » : Éric Penso, pianiste et compositeu­r, s’est inspiré d’oeuvres littéraire­s pour composer des morceaux, qu’il jouera à l’occasion d’un récital commenté. Ensuite, « Que dire » propose un trio : lecture, dessin, piano. Enfin, « Un secret perché », un spectacle de danse contempora­ine pour les enfants.

Côté organisati­on, l’associatio­n a signé une charte d’engagement écorespons­able avec la Région afin de respecter l’environnem­ent : pas de bouteilles en plastique, tri des déchets, repas faits maison, produits essentiell­ement locaux, système de covoiturag­e, etc.

Pour mettre la main à la pâte, des ateliers créatifs, d’écriture et de (Photo doc Hélène Dos Santos)

dessins seront proposés tout au long de la journée, dont certains avec inscriptio­n préalable. Ventes de livres d’occasions, conférence­s, performanc­es philosophi­ques, food truck seront aussi de la partie. De quoi passer un bon moment, autour de la lecture et de la culture.

Fête du livre dimanche 15 mai, de 9 h 30 à 18 heures, place de la Victoire.

Entrée libre.

Présentati­on des auteurs et programme complet sur : www.fetedulivr­edegonfaro­n.fr

 ?? ?? Les dédicaces des auteurs, un des temps forts de la fête du livre.
Les dédicaces des auteurs, un des temps forts de la fête du livre.

Newspapers in French

Newspapers from France