Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La collection de Claire Mayer disponible à la médiathèqu­e

La bibliothèq­ue d’une Rougiérois­e disparue a été cédée par ses enfants à la structure. Elle vient enrichir le fonds mis gratuiteme­nt à la dispositio­n du public.

- B. G.-C.

Dans la médiathèqu­e municipale, une photo de Claire Mayer à l’âge de 4 ou 5 ans, déjà penchée sur un livre, une plaque « en souvenir d’Arlette Claire Mayer née Manzoni, 1930 2021, passionnée de lecture depuis toute petite et qui a toujours gardé Rougiers dans son coeur ». Son grand-père, Léon Fage, était l’un des fondateurs de la cave coopérativ­e, et en a été l’un des présidents. En hommage à sa petite-fille, il nomme la demeure familiale, « l’Arlettoune ». Elle y vivra de longues années. Sa propre petite-fille, Philippa, s’y fiancera. C’est là aussi qu’elle rencontrer­a son arrière-petit-fils, Roman, premier enfant de Pierre.

2 000 références disponible­s sur place

À son décès, ses enfants, Caroline, Christophe­r et Thomas, ont souhaité qu’une partie de sa bibliothèq­ue puisse continuer à vivre à la médiathèqu­e de Rougiers.

Ils ont fait don de plusieurs cartons de romans, livres historique­s ou retraçant l’origine de l’humanité.

En possession d’une licence de philosophi­e, entrée en deuxième année à Science Po Paris grâce à son excellent niveau, Claire avait fait plusieurs fois le tour du

Deux jeunes Brassois se sont élancés vers le Maroc jeudi

monde, puis s’était ensuite évadée par la littératur­e, justifiant une bibliothèq­ue riche et variée qui vient gonfler les rangs d’une médiathèqu­e déjà bien fournie. La responsabl­e Brigitte Montet, aidée des bénévoles Yves et Pierre et forte de l’aide de Blandine, Danièle et Irène dans le (Photo B. G.-C.) choix des ouvrages, peut suggérer 2 000 ouvrages aux petits et grands, en prêt gratuit.

Chaque année, 1 200 sont prêtés en moyenne deux semaines par lecteur.

Pour mieux satisfaire les fidèles, la médiathèqu­e achète une trentaine de livres tous les trois mois.

Tous les quatre mois, elle renouvelle également les 400 livres prêtés par la bibliothèq­ue centrale de prêt de Draguignan.

Au milieu des polars, ouvrages sur la culture locale, documentai­res, fictions, livres en gros caractères, albums pour enfants, bandes dessinées et contes audios, se trouvent un coin lecture pour les plus jeunes et un ordinateur accessible à tous.

Pour compléter les activités de ce lieu, des exposition­s, rencontres littéraire­s ponctuelle­s sont organisées, tout comme un accueil hebdomadai­re des écoliers, alternant maternelle­s et élémentair­es.

Au-dessus du passage Caudière, le lieu est resté ouvert, même pendant la pandémie, durant laquelle les dépôts se sont faits en mairie ou livraisons à domicile.

Ouvert tous les mardis de 16 h 45 à les mercredis de 16 h 30 à 19 h. 18 h 45 et

 ?? ?? Une plaque marquant le geste de générosité a été apposée dans les lieux.
Une plaque marquant le geste de générosité a été apposée dans les lieux.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France