Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un oligarque russe attaque son ex en diffamatio­n

Natalia Rotenberg avait accusé via les réseaux sociaux son ex-mari, milliardai­re russe, d’avoir installé des terroriste­s tchétchène­s dans leur villa de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Natalia Rotenberg, l’ex-femme d’Arkadi Rotenberg, un oligarque très proche de Vladimir Poutine, a déposé plainte contre X pour violation de domicile. Le 10 juillet 2021, elle avait expliqué sur Instagram et Tik Tok ne pas avoir pu entrer dans la villa Shoshana de Saint-Jean-CapFerrat, somptueuse demeure dont elle revendique la propriété.

Natalia Rotenberg considère que le jugement de divorce prononcé à Londres lui attribue la villa à hauteur de 40 %. Les 60 % restants revenants à la fille du couple. Une décision contestée par la partie adverse qui a contre-attaqué hier en correction­nelle à Nice.

Dans un enregistre­ment vidéo, elle présente des vigiles comme des « terroriste­s radicaux tchétchène­s » , qui lui ont interdit l’accès de la villa, avec la complicité explique-t-elle, des forces de l’ordre françaises. La vidéo avait alors été postée sur les réseaux sociaux pour relayer sa colère et son indignatio­n.

La SCI luxembourg­eoise Shoshana (dont le milliardai­re russe est actionnair­e majoritair­e) estime avoir été diffamée par cet enregistre­ment. « Nous avons demandé à Instagram et Tik Tok de retirer la vidéo postée depuis le 15 juillet 2021 mais ils veulent une décision de justice », a indiqué hier Me Sophie Jonquet, avocate de la SCI devant le tribunal correction­nel de Nice.

Le parquet demande une condamnati­on

Natalia Rotenberg, qui partage sa vie entre Londres et l’Arménie, divorcée depuis 2013 après huit ans de vie commune, n’était pas présente au procès et n’était pas représenté­e. Il n’y a donc pas eu de débat contradict­oire. Selon Me Jonquet, « Mme Rotenberg n’était pas présente à Saint-JeanCap-Ferrat au moment de l’incident, contrairem­ent à ce qu’elle prétend. »

L’avocate niçoise confirme que « l’équipe de gardiens qu’elle a envoyée a été empêchée d’entrer par une société de sécurité de Beaulieusu­r-Mer. Rien n’a été détruit contrairem­ent à ce qu’elle dit. J’ai d’ailleurs invité les gendarmes à entrer dans la villa », ajoute l’avocate. La SCI a demandé 5 000 euros de dommages et intérêts en réparation de son préjudice. Le parquet de Nice a requis une condamnati­on et 2 000 euros d’amende. Le tribunal correction­nel de Nice rendra son délibéré sur cette affaire le 27 mai.

Le milliardai­re Arkadi Rotenberg, 70 ans, présenté comme un chef d’entreprise faisant partie du premier cercle du président Poutine, pèse 3 milliards selon le magazine Forbes. L’Union européenne l’empêche depuis 2014 d’avoir accès à ses avoirs à l’Ouest en raison de sanctions liées à la crise ukrainienn­e.

 ?? (Photo DR/Capture d’écran) ?? Natalia Rotenberg est très présente sur les réseaux sociaux. Son ex-mari, via Me Jonquet, tente de faire retirer une vidéo qu’il estime diffamatoi­re.
(Photo DR/Capture d’écran) Natalia Rotenberg est très présente sur les réseaux sociaux. Son ex-mari, via Me Jonquet, tente de faire retirer une vidéo qu’il estime diffamatoi­re.

Newspapers in French

Newspapers from France