Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un petit air de Route du Rhum

Le skipper Toulonnais Clément Giraud joue l’équipier à bord du Komilfo d’Eric Péron.

- LY. F.

Durant toute une semaine, les Toulonnais ont pu admirer deux superbes Ocean Fifty s’entraîner au large de la rade varoise. Choisi comme base d’entraîneme­nt et de mises au point techniques. On vous embarque en mer à bord du Komilfo d’Éric Peron, en compagnie du skipper toulonnais Clément Giraud.

Clément Giraud à la barre

Une escale toulonnais­e entre deux étapes du circuit Ocean Fifty ? « C’est un choix doublement stratégiqu­e, d’une part pour sa proximité avec Bonifacio où le Komilfo participe à une étape du Pro Sailing Tour 2022, du 10 au 14 mai, mais aussi pour l’accueil à bord de soixante-dix employés privilégié­s du partenaire Komilfo, durant toute une semaine ».

Autre intérêt majeur : « Cela me permet également de me familiaris­er avec le type de navigation à foil et pourquoi pas dans l’avenir, prendre moi aussi le départ du Rhum », plaide le skipper de la rade.

Pour l’heure, l’équipage de convoyeurs, Clément Giraud, Damien Le Texier et Jonathan Bénéteau, est en route pour l’Île de Beauté. Ils seront rejoints sur place par le skipper vedette Éric Peron. Direction ensuite Brest, fin juin, pour l’étape 2, puis la baie de Saint-Brieuc en juillet pour les 3 et 4. Suivra la Drheam Cup (Grand prix de France course au large en équipage) à Cherbourg. En octobre, enfin, il sera temps pour Éric Peron d’affronter en solo les sept autres Ocean Fifty au départ du Rhum.

Cela, à bord de ce bateau qui n’est autre que l’ancien Prince de Bretagne, avec lequel Lionel Lemontois avait remporté l’édition 2010 de la Route du Rhum. Après un relooking complet, le trimaran de 50 pieds, désormais équipé de foils et renommé le Komilfo (nom de son sponsor principal), entre dans la cour très prisée des Ocean Fifty alignés au départ de la Route du Rhum 2022. (Photos Ly. F.)

La bateau mesure plus de 15 mètres de long et autant de large, avec son mât de 22 mètres. Par bon vent, il fait une envolée avec ses 183 m2 de voilure et devient majestueux à 270 m2 de voilure au portant.

 ?? ??
 ?? ?? est fin prêt à se mesurer à la concurrenc­e de la Route du Rhum, avec ici Clément Giraud, à la manoeuvre.
est fin prêt à se mesurer à la concurrenc­e de la Route du Rhum, avec ici Clément Giraud, à la manoeuvre.
 ?? ?? Modernisé, le Komilfo
Modernisé, le Komilfo

Newspapers in French

Newspapers from France