Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le collège Jean-Rostand reçoit la visite de six jeunes Anglais

Les liens entre le collège varois et l’établissem­ent londonien Meadow special school résistent au Brexit. La Une délégation anglaise a profité d’un court séjour dans la cité du Dragon.

-

Depuis mardi, six jeunes Londoniens fréquentan­t la Meadow special school, sont les hôtes du collège Rostand où leur présence va de pair, cette semaine, avec un projet Erasmus + mené à distance avec des élèves de Lettonie. Accompagné­s de leurs enseignant­s, quatre en tout, Jay, Amit, Oscar, Ashton, Mia et Poppy auraient pu être accueillis dans le cadre de ce dispositif européen permettant financière­ment de faciliter les échanges scolaires entre l’ensemble des élèves des États membres. Sauf que désormais, Brexit oblige, les étudiants anglais ne bénéficien­t plus des sous de l’Europe pour voyager. Pourtant, entre l’établissem­ent anglais et le collège varois, les liens ne datent pas d’hier : « Cela fait plusieurs années que par le biais du dispositif Erasmus, nous entretenon­s des liens culturels et avons des échanges avec cette école accueillan­t des scolaires aux besoins éducatifs particulie­rs », confie Laure Legrand, professeur d’anglais intervenan­t également dans les classes relevant de la Section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté (Segpa).

L’absence de subvention européenne n’a toutefois pas été de nature à effrayer la Meadow special school : c’est à ses frais que ce groupe d’OutreManch­e est venu passer quelques jours à Draguignan où l’attend un programme chargé.

Des dragons à découvrir

Celui-ci a débuté par un spectacle préparé par les élèves de sixième de Laure Legrand et s’est poursuivi par des ateliers où il fut question notamment d’arts plastiques et de développem­ent durable. Puis après un repas pris en commun au restaurant pédagogiqu­e Font Clo, tous se sont rendus en mairie où les attendait l’adjoint à la culture Hugues Bonnet. Aussi présent, Frédéric Lanore, (Photo B. D.)

 ?? ?? B. D.
B. D.
 ?? ?? Les élèves avaient rendez-vous en mairie.
Les élèves avaient rendez-vous en mairie.
 ?? ?? Première prise de contact à l’entrée du collège.
Première prise de contact à l’entrée du collège.

Newspapers in French

Newspapers from France