Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sécheresse : « Les villes de la côte doivent aussi rendre des comptes »

- J. P.

Hier soir, Richard Strambio, maire de Draguignan et président de Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion (DPVa) était l’invité d’Azur Politiques, sur BFM TV Côte d’Azur.

Il a répondu aux questions de Denis Carreaux, directeur des rédactions du Groupe Nice-matin et Céline Moncel, journalist­e-présentatr­ice à BFM, notamment sur la thématique de la sécheresse et de la gestion des ressources en eau, puis sur des sujets d’actualité.

Avec une baisse de plus de 50 % des précipitat­ions sur le Var, la situation est critique. Pour préserver les ressources, Richard Strambio estime qu’il faut s’attarder à « réparer les fuites existantes sur le réseau d’approvisio­nnement en eau. »

« Nous sommes confrontés à un problème de stress hydrique pour les végétaux, cumulé à une baisse d’un tiers des ressources en eaux dans les nappes phréatique­s », a-til déclaré. « Nous allons avoir des coupures d’eau, comme l’année dernière en Dracénie. »

Le président de l’agglomérat­ion appelle également, les Varois à la retenue. «Je pense qu’il est difficile d’effectuer des contrôles en matière d’utilisatio­n de l’eau, je préfère privilégie­r le civisme de chacun et la sensibilis­ation. » Anticipant déjà la question des communes qui seront impactées par les coupures d’eau cet été, Richard Strambio souhaite que la question de l’approvisio­nnement ne soit pas «unproblème politique » ,toutendema­ndant un traitement équitable des communes en matière de restrictio­n. «On ne peut pas nous priver d’eau dans l’arrière-pays et ne pas demander de comptes aux communes plus touristiqu­es de la côte », s’est-il indigné. Interrogé sur la candidatur­e d’Éric Zemmour pour les élections législativ­es dans la 4e circonscri­ption du Var, Richard Strambio se veut serein. « Un parachutag­e, les locaux n’aiment pas trop cela en général et nous scruterons les résultats », a-t-il réagi. À propos de son soutien au député sortant La République en Marche, Fabien Matras sur la 8e circonscri­ption, le maire de Draguignan entretient le flou. «Je suis reconnaiss­ant envers Fabien Matras pour son engagement à mes côtés pour rencontrer le ministre de la Justice à propos de la future prison du Muy, et le ministre de la Santé au sujet de la fermeture des urgences la nuit du CHD », a-t-il dit sans lui apporter son soutien. « J’attends que tous les candidats soient alignés pour me prononcer. »

Interrogé sur la situation difficile dans les services des urgences et de la psychiatri­e de l’hôpital de Draguignan, Richard Strambio a rappelé que la désertific­ation médicale était un problème national. « On attend des solutions », a-t-il dit.

 ?? (Capture d’écran F. B.) ??
(Capture d’écran F. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France