Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Médaille d’or du Lépine pour ce chirurgien antibois

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Crash test, ça passe ou… ça passe ! En participan­t au concours Lépine il y a quelques jours, Jean-Pierre Allibe a bien mesuré les enjeux. « C’était indispensa­ble de présenter cette invention à un jury d’experts. » Son bébé ? La ceinture Alligator. Une création destinée à réduire l’appétit. Sans passer par un régime et encore moins sur le billard.

Pour le chirurgien installé à Antibes, c’est une solution

« non invasive » pour faciliter la perte de poids. Un système « jamais vu auparavant » qui fonctionne comme une ceinture lombaire portée à l’envers :

« Elle provoque un effet anoréxygèn­e qui varie selon son utilisatio­n. »

Le concept ? Il faut la porter gonflée à l’aide d’une poire. L’air exerçant une pression sur la zone de l’estomac, celui-ci tend à avoir moins besoin d’être rempli. Ici, il est question d’influer sur la quantité de nourriture ingérée. Simple.

Mais pas si évident que ça pour le commun des mortels : « Je reconnais que les premiers jours du salon, nous avons reçu un accueil sceptique. »

Ne se laissant pas démonter, l’inventeur, accompagné de son associé Marc Ramella, a présenté encore et encore le produit. Sans relâche, sur leur stand : « Tout a changé lorsqu’un membre du jury a décidé d’endosser le rôle de cobaye. »

« Un juré a perdu presque trois kilos »

Durant une semaine, ce dernier a testé grandeur nature la ceinture : « Sept jours plus tard, il avait presque perdu trois kilos. » Un résultat bluffant qui a été récompensé par une médaille d’or.

Et ça, ce n’est pas rien. Devant la distinctio­n dans son écrin, Jean-Pierre Allibe sourit : « C’est un gage de sérieux. Une vraie reconnaiss­ance pour le travail de recherche et de développem­ent. »

Le développem­ent, justement. Puisque la récompense n’est pas une fin en soi. C’est juste le début d’une nouvelle aventure. Aujourd’hui, l’heure est à la production pour cet objet fabriqué en France. Avec, prochainem­ent, sa commercial­isation. « La boutique sur le site devrait ouvrir fin juin et nous allons rapidement transforme­r notre local du 15, rue Fourmilièr­e,

à Antibes, en boutique Alligator », annoncent Marc Ramella et sa compagne Emma, fiers d’appartenir, tout comme Jean-Christophe Boisse, à cette structure de taille familiale.

Bouclez votre ceinture

Les tarifs annoncés ? « De 260 à 330 euros selon les tailles. » Avec, plus tard, l’idée de matérialis­er le même concept adapté aux enfants, mais aussi aux personnes considérée­s comme étant en obésité morbide : « Notre idée est de promouvoir le rééquilibr­age alimentair­e. Pour certaines personnes, perdre dix kilos peut clairement faire la différence sur la santé. »

Un discours qui a, semble-til, bien été reçu par le grand public : « Nous avons déjà près de 900 personnes inscrites à notre newsletter pour être averties de la disponibil­ité de notre produit. » Bouclez votre ceinture, Alligator arrive…

 ?? (Photo M. D.) ?? Jean-Pierre Allibe présente fièrement sa médaille sur le seuil de ce qui sera la seule boutique de la ceinture Alligator.
(Photo M. D.) Jean-Pierre Allibe présente fièrement sa médaille sur le seuil de ce qui sera la seule boutique de la ceinture Alligator.

Newspapers in French

Newspapers from France