Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Air France accélère sa montée en gamme

- À PARIS, DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

« S’envoler en toute élégance ». Le nouveau slogan d’Air France n’est pas une promesse en l’air. Cette nouvelle signature, la stratégie qui l’accompagne et le nouveau film de marque de la compagnie aérienne ont été dévoilés mardi soir à Paris dans le cadre aussi symbolique que prestigieu­x de la Tour Eiffel par Anne Rigail, la directrice générale d’Air France.

En proie à des difficulté­s et des incertitud­es, la compagnie française ne réduit pas la voilure. Au contraire, elle renforce une montée en gamme qui se traduit par des investisse­ments conséquent­s. « Nous avons choisi de consacrer un milliard d’euros par an au renouvelle­ment de notre flotte », explique ainsi Anne Rigail.

Nouveaux fauteuils business

Dans la même logique, Air France va consacrer, d’ici fin 2023, 180 millions d’euros à la rénovation de ses douze Boeing 777-300 longs courriers.

Le premier, baptisé Fontainebl­eau, sera mis en service cet automne entre Paris et New York. Il inaugurera une cabine repensée comprenant notamment un nouveau fauteuil business.

Principale nouveauté, une porte coulissant­e permettra de privatiser son propre espace. Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposeron­t d’une paroi centrale amovible. Lit plat de près de deux mètres, écran antireflet­s haute définition, multiples prises : à l’heure où d’autres compagnies enlèvent des rangées de sièges, Air France investit sur l’espace et le confort à bord de ses longs courriers, en classe business comme en Premium Economy ou en Eco, également repensées. À l’instar du nouveau film de la compagnie, qui met en avant l’élégance à la française à travers les images de la Tour Eiffel, la mélodie de Michel Legrand (Les moulins de mon coeur) et la voix de Juliette Armanet, Air France mise aussi sur la gastronomi­e pour séduire la clientèle haut de gamme.

Grands chefs et produits français

La compagnie, qui fait appel à des chefs étoilés (Régis Marcon, AnneSophie Pic et probableme­nt bientôt Mauro Colagreco), soigne la qualité des plats proposés en long courrier et embarque des produits plus responsabl­es.

Air France s’engage ainsi à utiliser 100 % de viande, d’oeufs et de produits laitiers français, mais aussi à proposer systématiq­uement un plat végétarien sur ses longs courriers au départ de Paris dès la fin de cette année. Une démarche qui s’inscrit dans une stratégie volontaris­te de décarbonat­ion des voyages avec un objectif affiché de baisse de 30 % des émissions par passager à l’horizon 2030. C’est aussi cela l’élégance.

 ?? (Photo Air France) ?? Les nouveaux fauteuils de la classe business promettent davantage de confort sur les longs courriers. Ils sont fabriqués en France, à Issoudun.
(Photo Air France) Les nouveaux fauteuils de la classe business promettent davantage de confort sur les longs courriers. Ils sont fabriqués en France, à Issoudun.

Newspapers in French

Newspapers from France