Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Star à domicile ?

En tête du classement du Championna­t malgré un début de saison compliqué, Fabio Quartararo débarque sur le circuit Bugatti, avec l’ambition de décrocher la première victoire de sa carrière à la maison.

-

Il revient de loin : après une entame poussive au guidon de sa Yamaha (un seul podium lors des quatre premiers Grands Prix), le champion du monde en titre a comblé son retard grâce à sa victoire au Portugal fin avril, suivie une semaine plus tard d’une deuxième place arrachée en Espagne. Fort de ses deux derniers podiums, le Niçois de 23 ans fait à nouveau figure de favori. Au Mans, dimanche, il vise une dixième victoire dans sa jeune carrière en MotoGP et une première sur le sol français. Avec 89 points, Quartararo conduit pour l’instant le classement général, avec sept unités d’avance sur l’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) et 20 sur l’Italien Enea Bastianini (Ducati-Gresini). L’Azuréen n’a d’ailleurs pas caché sa surprise après avoir pris une longueur d’avance au championna­t à l’issue de la manche espagnole : «Jeme bats à chaque fois pour marquer trois, quatre, cinq points de plus qui sont très importants, mais je suis vraiment à la limite, je ne peux pas donner plus ».

Le pilote souffre depuis le début de la saison d’un manque de vitesse avec sa Yamaha. Mais l’arrivée en Europe, sur des circuits où ce déficit de puissance est moins prégnant, a été salvatrice pour le champion en titre.

« 50-50 avec les Ducati »

Avant « son » Grand Prix en France, Quartararo a déjà prévenu : la bataille se jouera « à 50/50 avec les Ducati ». Le Français va d’abord devoir se méfier de l’Italien Francesco Bagnaia, qui a remis les pendules à l’heure : alors qu’il affichait jusque-là deux 5e places (en Argentine et aux Amériques) pour meilleur résultat en 2022, le vice-champion du monde Ducati n’a laissé que des miettes à ses adversaire­s en Espagne. Autre pilote Ducati, l’Australien Jack Miller sera également à surveiller puisqu’il s’était imposé en 2021 sur les terres mancelles devant le Cannois Johann Zarco (Ducati-Pramac). Ce dernier entend bien profiter de la bonne forme des machines de la firme de Borgo Panigale pour inscrire enfin sa première victoire en MotoGP. Agé de 31 ans, il a déjà été couronné deux fois champion du monde en Moto2 mais peine à s’imposer dans la catégorie reine depuis ses débuts en 2017.

Chez Honda, Marc Marquez a montré lors des derniers GP qu’il a retrouvé ses moyens. Le sextuple champion du monde MotoGP avait manqué plus tôt les GP d’Indonésie et d’Argentine à cause de problèmes de vision.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France