Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des Bleus en reconquête

- CHRISTOPHE­R ROUX

La guerre en Ukraine a changé son destin. Reléguée de l’Elite en 2019, l’équipe de France aurait dû jouer le Mondial D1A au début du mois, après les reports dus à la Covid en 2020 et 2021. Mais l’exclusion de la Russie et de la Biélorussi­e du championna­t du monde Elite lui a permis d’être repêchée avec l’Autriche. En Finlande, où les Bleus affrontent la Slovaquie aujourd’hui en ouverture (16h20), l’objectif sera le maintien. Une ambition qui « obnubile » Philippe Bozon et sa troupe, comme l’a confié le sélectionn­eur, installé à Valbonne sur le site de la Fédération. Dans leur poule, les Tricolores seront à la lutte avec le Kazakhstan et l’Italie, pour éviter la dernière place synonyme de descente.

Sans Da Costa, Roussel et Bellemare

Pour toucher au but, les partenaire­s de Damien Fleury, le capitaine, devront concrétise­r leurs occasions. C’est dans la finition que le bât blesse ces derniers mois. « Je pense qu’on peut faire souffrir du monde, avance Bozon. Nous sommes conscients que notre marge n’est pas grande et qu’il va falloir être opportunis­tes sur nos occasions. Pour le maintien, je doute qu’une victoire suffise. »

Il y a huit mois, la France (13e nation mondiale) avait manqué la qualificat­ion pour les Jeux de Pékin pour trois fois rien. Battue par la Lettonie (1-2) dans la finale de son tournoi de qualificat­ion à Riga, elle avait été maladroite devant la cage lettonne et sur power-play. Depuis, Florian

Hardy, Antonin Manavian et Kevin Hecquefeui­lle ont pris leur retraite internatio­nale et le staff a dû reconstrui­re un collectif. Ainsi, huit des vingt-cinq joueurs retenus vont découvrir le Mondial. Cette nouvelle ère s’ouvre sans trois éléments moteurs. Antoine Roussel et Pierre-Edouard Bellemare, qui évoluent dans la prestigieu­se NHL, la Ligue nordaméric­aine qui se veut la meilleure de la planète, manquent à l’appel pour des raisons différente­s. Le premier (Arizona) est blessé et fait face à des problèmes familiaux. Le second (Tampa Bay) est encore engagé en playoffs et ne viendra pas même si les siens sont éliminés. Enfin, Stéphane Da Costa, autre pilier qui joue en KHL (la deuxième meilleure Ligue au monde) est blessé. En revanche, les Bleus pourront compter sur Alexandre Texier, troisième Français expatrié en NHL (Colombus). À noter qu’aucun joueur de Nice (Magnus) n’a été sélectionn­é.

 ?? (Photo PQR/L’Est Républicai­n) ?? Philippe Bozon va diriger les Bleus pour la deuxième fois lors d’un Mondial.
(Photo PQR/L’Est Républicai­n) Philippe Bozon va diriger les Bleus pour la deuxième fois lors d’un Mondial.

Newspapers in French

Newspapers from France