Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Enzo Laconi : « Réussir à tenir le rythme »

- T. H.

Plus de 800 000 abonnés sur Instagram, TikTok et Snapchat, ça vous classe un influenceu­r ! Le Raphaëlois Enzo Laconi vient même d’obtenir le ‘‘badge bleu’’ Instagram, symbole de réussite permettant à celui qui le possède de certifier son compte.

À 23 ans, Enzo est déjà un véritable globe-trotter : il nous a d’ailleurs répondu par téléphone depuis San Remo, entre deux stories postées sur les réseaux.

Son créneau : les voyages – Dubaï, la Bulgarie, la Roumanie, Londres, Milan la Suisse ces huit derniers mois –, mais aussi le sport, les voitures, la mode et la musique. « Je poste des

contenus (stories, vidéos, photos...) pour faire découvrir aux autres différents pays et je fais aussi beaucoup de musculatio­n. Du coup, je donne des conseils, ça marche très bien ».

Un coup d’oeil dans le rétro et Enzo se revoit au Creps de Boulouris, il y a cinq ans. C’est le Centre de ressources d’expertise et de performanc­e sportive qui lui a fait poser ses valises à Saint-Raphaël. Natif de Bar-le-Duc, il souhaitait passer le diplôme du Brevet profession­nel de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports-activités de la forme (BPJEPS AF), pour devenir coach sportif.

Examen validé, mais Enzo a la tête ailleurs. Il poste pour le plaisir des clichés sur Instagram. « Dès qu’on était en vacances, je demandais à mes parents de me prendre en photo, assez souvent je l’avoue. Et comme ça plaisait, j’ai continué dans cette voie. Je me suis véritablem­ent lancé sur les réseaux sociaux, Instagram en particulie­r, en 2017. J’ai été porté par cette ville et ses paysages. Saint-Raphaël m’a aidé à devenir ce que je suis aujourd’hui ».

« Mes abonnés, ma deuxième famille »

Hormis une parenthèse dans l’émission de téléréalit­é Les vacances des Anges (saison 4), Enzo « exerce maintenant le métier d’influenceu­r à plein temps ».

Un métier ? « Si on s’y met à fond, on gagne bien sa vie. Des marques viennent vers moi et me paient aux posts, aux stories ou via un forfait par mois. Et j’arrive aussi à voyager ou à prendre un hôtel gratuiteme­nt ».

Enzo l’influenceu­r ne profite pas que des paysages et des riches expérience­s à l’étranger. « Ce que j’aime dans ce métier, ce sont aussi toutes les interactio­ns entre moi et ma deuxième famille, mes abonnés. Ils m’envoient beaucoup de messages bienveilla­nts et il y a des échanges ». La belle vie, à première vue, « sauf qu’il faut savoir tenir le rythme ».

Newspapers in French

Newspapers from France