Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un seul objectif : la Fédérale 1

Vainqueur avec deux petits points d’avance à l’aller, le RC La Valette-Le Revest-La Garde-Le Pradet voudra valider son billet pour l’étage supérieur et les 8e de finale. Devant un stade plein.

- J.-J. N.

Un match pour écrire l’histoire au pied du Coudon ! Le Rugby club La Valette-Le RevestLa Garde-Le Pradet ne se trouve plus qu’à 80 minutes d’une accession en Fédérale 1. Et de rejoindre les anciens de 1999 qui avaient évolué à ce niveau-là. Il faudra pour cela d’abord se défaire de Castelnaud­ary (aujourd’hui à 15 heures au stade Félix-Rougier) en match retour des 16e de finale. Et valider la courte victoire obtenue à l’aller dans l’Aude (18-20). « Nous voulons absolument gagner pour porter notre équipe à son plus haut niveau sportif jamais atteint. Nous savons qu’il y aura beaucoup de monde au stade pour nous encourager. Ce sera notre plus grand atout », augure Sébastien Bisciglia, le coentraîne­ur valettois.

Ne pas tomber dans les mêmes pièges

Pour atteindre l’objectif, la recette demeure simple : « être, comme à l’aller, discipliné­s et pleinement concentrés sur notre jeu ».

Au terme de la saison régulière, le RCVRGP n’avait perdu que trois rencontres. C’est donc dans la peau des favoris que les Varois se sont déplacés à Castelnaud­ary

pour espérer creuser l’écart pour se qualifier en huitième de finale. Cela s’est soldé par un match accroché et ce succès avec deux petits points d’avance, grâce à une pénalité dans les ultimes instants.

« Rien n’a été facile. L’ambiance était chaude autour du stade mais notre équipe a bien supporté la pression, rejoue Sébastien Bisciglia. Nous avons maîtrisé nos nerfs et avons été peu sanctionné­s. Nous avons été dominateur­s en mêlée fermée et dans les ballons portés. Nous avons d’ailleurs marqué notre essai sur une de ces phases. »

Le technicien se satisfait d’avoir su « les contrer sur leurs propres ballons portés », mais il faudra cependant améliorer certains points pour ce match retour face à Castelnaud­ary. « C’est une équipe très rugueuse devant, qui nous a beaucoup gênés sur les phases de rucking. Cela nous a obligés à y consommer trop de joueurs. Et nos enchaîneme­nts de jeu en ont souffert derrière. Nous n’avons pas (Photo J.-J. N.)

pu imprimer du mouvement comme nous le faisons d’habitude. En touches, notre rendement a été plus faible qu’à l’accoutumée. Nous avons gagné et c’est bien mais tout reste à jouer car les Chauriens viennent ici pour avoir leur revanche .»

Ce premier rendez-vous a laissé des traces. Dumez est forfait pour la rencontre

LE TABLEAU

16e de finale retour (aujourd’hui) Villefranc­he/Saône - Meyzieu

(aller : 23-28) Paris UC - Voiron (47-12) Annecy - Bourges (29-12) Orléans - Genève (6-36) Grasse - Tricastin (10-16) Gruissan - Annonay (13-23) Agde - St-Jean-en-Royans (54-3) LaValette- Castelnaud­ary (20-18) Salles - Layrac (18-23) St-Médard-en-J. - Balma(16-24) L’Isle J. - Villefr.-Lauragais (23-29) St-Giron - Gujan Mestras (23-26) Sarlat - Courbevoie (30-37) Bergerac - Sarcelles (16-13) Nantes - Tulle (35-19) Genevillie­rs - Barbezieux (18-18)

➠ Les équipes qualifiées en 8e de finale accèdent à la Fédérale 1.

8e de finale

Les 29 mai et 5 juin

d’aujourd’hui. La semaine a été axée sur la récupérati­on pour poursuivre l’aventure, avec également un accent mis sur la touche notamment ainsi qu’une ultime séance vidéo vendredi.

Le groupe du RCVRGP : Pierre Ghiglione (cap),Yanis Boukhari,Alexandre Savonnet, Mikael Paoli,Yoan Noel,JorisArchi­mbeau, Jonathan Idmont, Florian Barale, Romain Grisoli, Mathieu Pla,Anthony Viard, Bastien Charrier, Flavio Iannuso, Delage, Jean Baptiste Quinon, Pierre Ghiglione, Jeremy Pinchon, Loris Colombain, Daniel Bourcier, Florian Baegert, Brian Laure, Younes Hou, Lucas Marty, Dylan Oderda.

Un vrai engouement autour du club

Le RCVRGP a prévu les choses en grand pour ce match avec Sébastien Richard, une des âmes du club, à l’organisati­on. Les tribunes seront pleines et la bodega est déjà complète depuis lundi. Il y aura de l’animation autour du stade FélixRougi­er et une banda est prévue. Et si la victoire est au bout, un DJ sera chargé des festivités après la rencontre. Tout le club est prêt et il est prévu une démonstrat­ion de l’école de rugby en guise de hors-d’oeuvre à la rencontre.

 ?? ?? Le RCVRGP devra miser sur ses points forts, et notamment les ballons portés.
Le RCVRGP devra miser sur ses points forts, et notamment les ballons portés.

Newspapers in French

Newspapers from France