Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Et dans les autres pays ?

- P. P.

Outre-Manche, les policiers britanniqu­es ont une méthode plutôt radicale pour arrêter les fuyards ou mettre fin à des rodéos urbains. Ils n’hésitent pas à leur rentrer dedans. C’est le contact touch, le «contact tactique» en français dans le texte. Mais cette méthode fait autant fantasmer qu’elle est encadrée alors que les opérations de contrôle antirodéos se multiplien­t. Au moment de conduire une mission d’évaluation en 2021, Nathalia Pouzyreff, députée Renaissanc­e des Yvelines et à l’origine d’une loi votée, en

2018, faisant des rodéos motorisés un délit, s’était intéressée à cette façon de procéder. « J’avais interrogé l’ONG Safety Road, qui fait du conseil pour les polices dans le monde anglo-saxon. Dans le cas du contact touch ,cesontdes brigades spécialisé­es, qui doivent demander à intervenir ainsi. Il y a une procédure et ils sont formés. Ils intervienn­ent surtout dans les cas de vols à l’arraché. Il ne faut pas croire qu’au sein d’un quartier, ils vont foncer dans le tas ».

Car la France n’est pas le seul pays impacté par les rodéos urbains. Un tour sur les sites d’informatio­n de nos voisins, belges notamment, montre les problèmes rencontrés. Le phénomène issu des États-Unis est remis sur le devant de la scène avec des films comme Fast and Furious. « Même si, dans ce cas-là, on est davantage sur des courses automobile­s, sur des compétitio­ns car on n’a pas la même topologie de quartiers. Eux ont des grands axes routiers ».

Si elle ne s’est pas penchée sur la réponse pénale apportée par les autres pays, elle a regardé les solutions de prévention mises en place. Toujours de l’autre côté de la Manche.

« Ils font appel à la population.

Ils vont mettre des affichette­s avec des adresses mails auxquelles on peut envoyer des vidéos, des photos, des indication­s. Ce n’est pas que la police ne veut pas intervenir directemen­t mais le temps d’arriver le rodéo peut être terminé ». Une méthode mise en place à Compiègne, dès 2020, et reprise à Beauvais.

Newspapers in French

Newspapers from France