Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les diplômes maçonnerie et MBC “sauvés” au Val d’Argens

Les Certificat­s d’aptitude profession­nelle (CAP) maçonnerie et maintenanc­e technique des bâtiments étaient menacés d’être supprimés. Ils seraient conservés jusqu’en 2026, sous condition.

- LEÏLA DAVAUD ldavaud@nicematin.fr

Le ton est bien plus léger qu’au mois de juin. Au bout du fil, Frédéric Bérenger est soulagé d’annoncer que les CAP maçonnerie et Maintenanc­e technique des bâtiments (MBC) seraient sauvés, pour le moment. « Lorsque nous avons eu un peu plus de visibilité médiatique, le rectorat et la

(1)

Région ont fait machine arrière. On nous parle d’être maintenus pour les quatre prochaines rentrées, mais à condition de remplir les quotas. »

Pour rappel, les professeur­s et élèves ont appris au cours des derniers mois qu’un remaniemen­t des enseigneme­nts du Val d’Argens était en préparatio­n depuis février 2021, « sans que la précédente proviseure ne nous en informe », expliquait dans nos colonnes David Giraud, coordinate­ur de la section Ulis au lycée et membre du conseil syndical Snuep FSU.

Un vivier pour les profession­nels

Les deux CAP devaient alors être supprimés pour être remplacés par des formations du Golf Hôtel d’Hyères, devant fermer ses portes. Un choix appuyé par un effectif réduit en maçonnerie et MBC dû, selon les enseignant­s, à une erreur d’intitulé sur les plateforme­s d’orientatio­n… peut-être intentionn­elle (voir notre édition du 18 juin 2022). Frédéric Bérenger souligne : « Le rectorat assure essayer de régler cette erreur au plus vite. Ce devrait être fait début 2023. »

En attendant, comment gonfler les rangs ? Il explique le plan d’attaque : « Pour prouver que nos spécialité­s sont viables avec la visibilité qu’elles méritent, nous nous sommes rapprochés d’associatio­ns pour récolter des chantiers écoles. On relance des entreprise­s qui nous ont contactés, outrées par la situation de nos élèves tandis qu’ils manquent de maind’oeuvre. » Il poursuit : «Un lycée profession­nel, c’est un vivier pour les patrons du territoire. On supprime des filières comme la nôtre et tout se complique pour un territoire. » En septembre, onze nouveaux élèves débarquent en première année, une bonne nouvelle.

1. Le rectorat n’a pas donné suite à nos appels.

 ?? (Photo doc Camille Dodet) ?? Onze nouveaux élèves sont inscrits en première année de CAP maçonnerie et MBC à la rentrée.
(Photo doc Camille Dodet) Onze nouveaux élèves sont inscrits en première année de CAP maçonnerie et MBC à la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France