Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hommage rendu à la comtesse de Pierrefeu et à son neveu

- B. G.-C.

La cérémonie de commémorat­ion s’est déroulée là où la comtesse Marguerite Chantal de Pierrefeu et son neveu Frank ont été abattus, juste avant la libération d’Ollières. Ils avaient pris une part active dans la Résistance. Étaient présents ses arrière-petits-fils, Thibault et Edouard, ainsi que leur père Frédéric, représenta­nt son épouse Bérengère de Pierrefeu. L’hommage a été salué par la famille émue de cet hommage annuel. Le maire Arnaud Fouquet-Lemaître a profité de l’occasion pour honorer la mémoire de tous ceux qui se sont sacrifiés, en évoquant le relief particulie­r de cette mort tragique dans un contexte historique bouleversé. Ainsi, il a parlé d’une « réappariti­on d’une guerre de conquête, de la violation du droit internatio­nal, de l’envahissem­ent d’un pays européen démocratiq­ue avec son terrible cortège d’exactions et de morts », d’un «relent nauséabond d’un passé que nous espérions révolu, pour ainsi dire à nos portes ».

Appel à la solidarité

Les autres bouleverse­ments ont été cités : sécheresse, canicules à répétition, diminution des ressources en (Photo B. G.-C.)

eau, incendies, épidémies, flux migratoire­s, revendicat­ions communauta­ristes, réécriture du passé, « autant de menaces et d’atteintes à la cohérence de notre République et à l’unité des Français ».

Appelant à rester unis, solidaires, animés par cet esprit de résistance, se refusant à être résolu à l’impensable, il a conclu en assurant que « le courage et l’engagement de chacun, au service de notre pays ne seront jamais vains » comme ne l’ont pas été ceux de Marguerite Chantal de Pierrefeu et son neveu Frank.

 ?? ?? Les porte-drapeaux ont été sincèremen­t remerciés.
Les porte-drapeaux ont été sincèremen­t remerciés.

Newspapers in French

Newspapers from France