Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cédric Béal le fidèle

Ancien 3e ligne du RCT, Cédric Béal est revenu au club cette année à la demande de son mentor, Pierre Mignoni. Il est responsabl­e du centre de formation, manager des Espoirs et du 7.

- OLIVIER BOUISSON

Avec sa carrure imposante et ses muscules saillants, on le dirait prêt à entrer sur le terrain pour en découdre. Dans un regard plein de malice, le nouvel homme fort de la formation toulonnais­e balaie les doutes d’un revers. « Je n’ai plus de ménisque ! » Depuis le début de l’été, Cédric Béal, 36 ans, est le responsabl­e du centre de formation, manager des Espoirs et du 7.

Béal, un nom bien connu par ceux qui poussaient derrière le RCT avant l’âge d’or des années Boudjellal-Laporte. Originaire d’Orange et formé à Toulon, le 3e ligne a joué trois saisons pleines avec le RCT de 2007 à 2010. Assez pour décrocher un titre de Pro D2 en 2008 (15 matchs joués) et mener la campagne de Challenge Cup jusqu’à la finale disputée à Marseille face à Cardiff (défaite 28-21). Une finale qu’il a regardée depuis les tribunes. Un crève-coeur. « Le manager, Philippe SaintAndré,

PROGRAMME

Compétitio­n à suivre sur Rugby + ou myrugby.lnr.fr et sur Canal + à partir de 17h05.

Huitièmes de finale

M1. Pau - Clermont (10h40)

M2. La Rochelle - Montpellie­r (11h02)

M3. Bayonne - Lyon (11h24) M4. Barbarians - Castres (11h46)

M5. Monaco - Toulouse (12h08) M6. Bordeaux-B. - Perpignan (12h30)

M7. Racing 92 - Brive (12h52) M8. Toulon - Stade Français (13h14)

Quarts de finale vainqueurs M1 et M2 à 14h11 vainqueurs M3 et M4 à 14h33 vainqueurs M5 et M6 à 14h55 vainqueurs M7 et M8 à 15h17

Demi-finales à 17h32 et 17h54

Match pour la 3e place à 19h42

Finale à 20h07

avait choisi de faire jouer les cadres (Van Niekerk et Fernandez Lobbe). Cela m’a laissé un goût d’inachevé car c’était mon dernier match à Toulon », souffle-t-il.

Il part à Dax en Pro D2. « Trois années magnifique­s », un capitanat et deux enfants nés dans les Landes. Retour en Top 14 à Grenoble. À Mayol, Ratini intercepte le ballon de la gagne à l’ultime minute. Colère historique de Laporte. Béal sort à la 52e minute avec une fracture de l’omoplate. « C’est “Kéké” Chiocci qui me blesse sur un déblayage. Heureuseme­nt qu’on avait joué au centre de formation ensemble ! », en rigole-t-il aujourd’hui.

Retour dans les Landes, chez l’ennemi de toujours, Montde-Marsan. Une finale de Pro D2 perdue, et puis le projet aixois vient taper à sa porte. « J’étais en fin de carrière, mais j’avais encore du gaz et cela me permettait de me rapprocher de chez moi, entre Toulon et Orange. » Trois saisons de plus, une montée de Fédérale 1 à Pro D2, et une dernière année (2018-2019) dans la transmissi­on. « Grégory Annetta (formé au RCT) est arrivé. Je lui ai dit qu’il devait voler ma place et il l’a bien volée ! »

«J’aiditouià Pierrot de suite »

À 33 ans, le néo-retraité est sollicité par Lyon pour prendre en charge les avants des Espoirs avec David Gérard, fraîchemen­t arrivé, mais ce dernier se concentre exclusivem­ent sur le groupe pro. Béal saisit les rênes à pleines mains tout en passant ses diplômes d’entraîneur. L’année d’après, il prend en charge le centre de formation du Lou. Pas de résultat d’équipe probant, mais une stat’ avantageus­e : 15 des 27 joueurs évoluent avec les pros.

Nous voilà en avril dernier. Cédric Béal sort d’un match de padel. Pierre Mignoni vient le voir : «Si je vais à Toulon, tu me suis ? » « J’ai dit oui de suite sans savoir quel était son projet. Avec Pierrot, on a un lien fort. Souvent, il me dit : “ça va, fils ?” Ce sont des mots importants. Pour moi, il est un exemple de travail, d’organisati­on et de force de caractère. Il a des valeurs humaines. Je m’inspire au quotidien de ce qu’il fait. » Pas étonnant, donc, de retrouver les deux hommes à nouveau sous le même maillot toulonnais, eux qui avaient partagé la saison de la remontée en Top 14 (200809). « C’était mon rêve de revenir dans mon club. J’ai toujours du sang rouge et noir dans les veines », sourit-il. Dans le Midi, le béal est un petit cours d’eau qui sert à irriguer les cultures. À Toulon, Cédric est en charge de faire fleurir la pépinière rouge et noire pour alimenter en talents l’équipe pro. Ou quand le hasard fait sens.

 ?? ??
 ?? (Photo O. B.) ?? Cédric Béal a contribué au titre de champion de France de Pro D2 en 2008.
(Photo O. B.) Cédric Béal a contribué au titre de champion de France de Pro D2 en 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France