Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cinq remplaceme­nts

- G. R.

Cinq ou six relégation­s

Les trois derniers de N2 qui descendent, c’est fini. Ou plutôt, c’est pire. Avec la réforme en marche des championna­ts nationaux, cinq équipes (ou six) seront condamnées au National 3 dès la fin de cette saison. Sur un groupe de 16, c’est beaucoup (1). En juin, la relégation sanctionne­ra les clubs classés entre la 12e et la 16e place, mais aussi les deux moins bons 11e. Pour déterminer ces derniers, il faudra sortir les calculatri­ces scientifiq­ues, puisque seuls seront pris en compte leurs résultats contre les équipes classées entre… la 6e et la

10e place.

Inutile dès lors de dire que la lutte pour le maintien, pardon pour la survie, va mobiliser du monde.

Eric Rech, le coach de Toulon, explique : «Çava être le lot de tout le monde. Les matches, il va falloir les jouer pour les gagner. »

Finis les trois changement­s par rencontre. Comme les pros, les clubs des championna­ts nationaux pourront en effectuer jusqu’à cinq – en trois sessions maximum. Le tout, alors que les feuilles de match, elles, restent limitées à seize joueurs (soit cinq remplaçant­s, dont en général un gardien)... L’importance de l’effectif et la profondeur de banc vont devenir des éléments clé dans la gestion des troupes. Commentair­e d’Eric Rech, pas plus emballé que ça : « C’est un paramètre auquel on réfléchit, bien sûr. Ça peut être intéressan­t selon le déroulemen­t du match, pour aller chercher quelque chose. Mais sauf blessure, les changement­s n’intervienn­ent pas avant la 60e minute. Et changer deux joueurs d’affilée, ce n’est pas évident. »

1. Mais moins que la saison 2023-24, avec cinq à six descentes par groupe de... 14

Groupe C

journée

Aujourd'hui Aubagne - Louhans Cuiseaux Auxerre 2 - Hyères

Canet Roussillon - Toulon Fréj./St-Raph. -Lyon2

Jura Sud - Pays de Grasse Lyon Duchère - Alès Marig./Gignac - Thonon Evian Sète - Saint-Priest

Newspapers in French

Newspapers from France