Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Moulet, SOS dépanneur agréé

À l’aube de sa septième saison au Sporting, Keny Moulet va (re)découvrir le poste d’arrièregau­che. Aucun problème pour ce joueur polyvalent, au service avant tout d’un collectif.

- GUILLAUME RATHELOT

La coupe est toujours impeccable, même après 1 h 30 d’entraîneme­nt. Le verbe franc et concis. Keny Moulet n’est pas ce joueur qui élève la voix ni parle mal. Mais il joue. Toujours. À Toulon depuis six saisons, il a été titulaire dans 96 % de ses matches disputés en championna­t. Et le changement d’entraîneur ne devrait pas rogner ce chiffre. « C’est un joueur polyvalent, avec un très bon état d’esprit, un bon footballeu­r, apprécie ainsi Eric Rech. Il va beaucoup jouer dans la saison, peu importe où. »

Oui, parce que ce qui change un peu, c’est que le numéro 7 va démarrer au poste de latéral gauche. Pour dépanner, comme il l’a déjà fait sous les ordres de Veilex, Pujo et Zvunka.

« D’abord bien défendre »

Cette fois, Moulet colmate l’absence de Bilel El Hamzaoui, touché au mollet et out encore quelques semaines. « Comme il n’y a pas de doublure, il fallait que je m’y colle, glisse-t-il. Mais il n’y a pas de problème. »

À 18 HEURES, À CANETEN-ROUSSILLON

Le groupe de Toulon : Andréani, Cardinale - Santini, Labor, Ouasfane, Moulet, Bayo, Gomis, Gandi, Tertereau, Hsissane, Sao, L’Ghoul, Ouhammou, S. Diallo, A. Diallo.

À bientôt 31 ans, il s’adapte.

« Il n’y a pas d’âge pour apprendre et continuer à progresser. » Il doit donc rapidement trouver des repères et des automatism­es au sein d’une ligne de quatre défenseurs. « On est les derniers remparts, et il va falloir vite être prêt à l’assumer, continue-t-il. Il faudra d’abord bien défendre, communique­r pour bien guider l’équipe et apporter un plus offensivem­ent si on le peut. »

Dans ce domaine-là, l’ancien joueur de Gap ou du Pontet a la chance de pouvoir s’appuyer sur sa patte gauche, intacte. Même s’il lui manque peut-être un brin de vitesse. « À 30 ans, elle commence à décliner, rigole-t-il.

Mais je pense que je suis bien physiqueme­nt et que je peux apporter quelque chose, même si je ne serai jamais au même niveau que ce que je peux proposer au milieu de terrain. » Cela signifie, bien sûr, que Keny Moulet n’a pas fait une croix sur son poste de prédilecti­on.

Pour l’heure, il fait les frais d’une concurrenc­e accrue au coeur du jeu, où Gandi,

Hsissane et Tertereau partent avec une longueur d’avance – sans parler de Gomis et Bayo, convoqués eux aussi pour la première journée à Canet-en-Roussillon (lire ci-contre). Encore une fois, il s’adapte

aux besoins du groupe, en silence. Il serait même prêt à dépanner gardien. L’un des rares postes qu’il n’a pas encore testé à Toulon. « Mais j’ai dit à Flo (Andréani) “Attention Flo, méfie-toi”... »

Newspapers in French

Newspapers from France