Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Follin : seul, mais pas trop

Grâce au soutien du milliardai­re Lindsay Owen Jones, le Maximois Robin Follin va participer à sa seconde Solitaire, qui s’élance ce dimanche de Nantes. Avec des ambitions mesurées.

- (Photos DR et DR/Arnaud Pilpré/studio Marlea) P. ONIMUS

Après 2020 (31e au classement), le Maximois Robin Follin prendra pour la seconde fois le départ de la Solitaire du Figaro. Cette 53e édition s’élancera dimanche de Nantes. Trois très longues étapes seront au programme (lire ci-dessous) des 34 skippers inscrits.

Galères en préparatio­n

Après avoir navigué sous les couleurs de #Ville de Sainte-Maxime, Follin court cette année sous pavillon Golfe de Saint-Tropez - Terre d’exception. Et peut dire merci à un mécène, l’ancien patron du groupe L’Oreal. « Grand passionné de voile, le milliardai­re Sir Owen Jones a décidé de sponsorise­r ma saison. Nous étions en contact depuis un petit moment, les choses se sont décantées lors des dernières Voiles de Saint-Tropez au cours desquelles j’ai tenu le rôle d’équipier sur Magic Carpet III, le Wally de Monsieur Owen Jones. J’en profite à nouveau pour le remercier ainsi que Dany Gallichan (skipper Magic Carpet III), qui a joué le rôle d’intermédia­ire », souligne le skipper varois.

L’officialis­ation de cette aventure remonte à fin janvier, avec au passage l’encaisseme­nt d’un chèque de 75 000 euros. Cette somme a permis à Robin Follin, dans un premier temps, de louer un Figaro III avec lequel il a participé à plusieurs courses inscrites au calendrier au championna­t de France de course au large. Si la somme attribuée par Lindsay Owen Jones donne la possibilit­é au Varois de prendre le départ de la Solitaire, elle ne lui permet toutefois pas de rivaliser avec bon nombre de ses concurrent­s qui fonctionne­nt le plus souvent avec deux fois plus de budget, voire beaucoup plus. Cela s’est vérifié lors de la dernière course à laquelle a pris part le pensionnai­re du Club nautique de SainteMaxi­me, la Solo Guy Cotten. «Mon gennaker a rendu l’âme en pleine nuit, alors que j’étais dans le top 10 de la flotte, et il est allé se mettre sous la coque du bateau. Mon jeu de voiles était vieillissa­nt, j’en aurai un tout neuf pour la Solitaire. » Malgré tout, le marin de 27 ans ne veut pas faire de la figuration. « Assurer au moins un top 10 dans l’une des trois étapes, ce serait vraiment super. Il faudrait maintenant que toutes les planètes s’alignent car je n’ai pas été épargné par les pépins lors des courses précédente­s et cela devient frustrant et vraiment chiant (sic). J’en ai marre d’accumuler les galères et de voir que mes différents classement­s ne sont pas révélateur­s de mes performanc­es ! »

« La cadence sera effrénée »

Il a depuis ces dernières années emmagasiné de l’expérience sur la course au large, notamment au niveau du réglage de son bateau, gagnant ainsi en vitesse.

Ce nouveau format de la Solitaire du Figaro sera un peu une découverte pour le skipper maximois. « On était plus sur du côtier lors de ma première participat­ion, là on sera plus dans la course au large et la cadence sera effrénée, avec à chaque fois quatre jours de régate (du dimanche au jeudi) et deux jours de pause avant de repartir. Les trois étapes s’enchaînero­nt rapidement » précise l’intéressé.

Il sait que l’épreuve sera longue : « Il ne faudra pas tomber dans les différents pièges qui nous sont tendus, ne pas me cramer rapidement et surtout ne pas faire de conneries. Je verrai à travers cette Solitaire si j’arrive à faire ressortir mon intelligen­ce sportive. » Follin, sur son bateau Golfe de Saint-Tropez, Terre d’exception n’aura absolument rien à perdre lors de cette épreuve mythique, une course ô combien prestigieu­se qui a couronné par le passé tous les plus grands marins !

◗ Les trois étapes de la Solitaire. 1re étape : Nantes - Port-la-Forêt, 644 milles (du 21 au 25 août). 2e étape : Port-la-Forêt - Royan, 635 milles (du 28 août au 1er septembre). 3e étape : Royan - Saint-Nazaire, 700 milles (du 4 au 8 septembre).Total : 1 979 milles.

 ?? ??
 ?? ?? Dimanche, Robin Follin sera à bord de Golfe de Saint-Tropez Terre d’exception pour prendre le départ de la 53e édition de la Solitaire du Figaro.
Dimanche, Robin Follin sera à bord de Golfe de Saint-Tropez Terre d’exception pour prendre le départ de la 53e édition de la Solitaire du Figaro.

Newspapers in French

Newspapers from France