Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Happy Happio !

-

Le Français Wilfried Happio a décroché la médaille d’argent du 400 m haies des championna­ts d’Europe à Munich (Allemagne), hier dans une course écrasée par le champion olympique et recordman du monde Karsten Warholm. Le Norvégien l’a emporté en 47’’12 devant Happio (48’’56) et le Turc Yasmani Copello (48’’78), qui a privé le Français Ludvy Vaillant de la médaille de bronze pour un centième de seconde (4e en 48’’79). « J’ai tout donné et je n’ai rien à me reprocher, a réagi Ludvy Vaillant, déjà quatrième il y a quatre ans à Berlin (Allemagne). C’est le sport... »

« Cela fait toujours plaisir de ramener une belle médaille pour la France, s’est réjoui Happio. Même si je ne bats pas mon record (47’’41 à quatre centièmes du record de France de Stéphane Diagana) parce qu’il y a un peu de fatigue. La saison a été longue et il était difficile d’avoir trois pics de forme (pour les championna­ts de France, les Mondiaux puis l’Euro, NDLR) .» Le troisième et dernier Français

engagé dans cette finale, Victor Coroller, s’est classé 8e en 50’’46.

Relais : Zeze et Andant dans le coup

Hier soir, la Rennaise Shana Grebo a bouclé la finale du 200 m à la 6e place (23’’06). Le titre est revenu à la Suissesse Mujinga Kambundji (22’’32).

Quelques heures plus tôt, le Mandolocie­n d’adoption Mickael Zeze, accompagné de son frère Ryan, de Jimmy

Vicaut et de Pablo Matéo, s’est qualifié pour la finale du relais 4X100 m, programmée demain à 21h12. Les Bleus ont terminé 2es de leur demie en 38’’17, dans la foulée des Allemands, auteurs d’un record national (37’’97). Sur l’autre relais masculin, le 4X400 m, les Tricolores, dont le Monégasque Téo Andant, dernier relayeur, ont connu le même bonheur. Ils ont pris la 2e place de leur demi-finale en 3’02’’09, derrière les Tchèques (3’02’’07).

La finale est attendue ce soir à 21h15.

Benjamin Robert a validé son ticket pour la finale du 800 m hier, au contraire du finaliste mondial (6e) et olympique (7e) Gabriel Tual. Auteur du meilleur chrono des engagés en 2022, Robert (24 ans) a pris la 3e place de sa demi-finale en 1’48’’51 et disputera la finale - sa première internatio­nale - demain. Tual, lui, a manqué de jus dans la dernière ligne droite. Le Bordelais a fini 7e de sa demifinale en 1’47’’70.

Le Britanniqu­e Daniel Bigham a battu hier sur le vélodrome de Grenchen en Suisse le record de l’heure cycliste, vieux de plus de trois ans, parcourant pendant ce laps de temps 55,548 km. Bigham, âgé de 31 ans, a effacé des tablettes le Belge Victor

Campenaert­s, qui avait parcouru 55,089 km à Aguascalie­ntes au Mexique le 16 avril 2019.

 ?? (Photo EPA) ?? Licencié à Lille et né en région parisienne, le hurdleur, arrivé en Bavière avec la meilleure performanc­e européenne de l’année, a décroché la cinquième médaille française de ces championna­ts d’Europe d’athlétisme.
(Photo EPA) Licencié à Lille et né en région parisienne, le hurdleur, arrivé en Bavière avec la meilleure performanc­e européenne de l’année, a décroché la cinquième médaille française de ces championna­ts d’Europe d’athlétisme.

Newspapers in French

Newspapers from France