Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cours Guilbaud : c’est parti pour six mois de travaux !

Les commerces situés face au vieux port resteront fermés en raison d’un chantier de réaménagem­ent qui doit donner le ton de la future Promenade des bains.

- GRÉGORY PARIGI gparigi@nicematin.fr

Onze heures, sur le vieux port de Saint-Raphaël. Une dizaine de passants est arrêtée au milieu du trottoir, les yeux rivés sur la façade du restaurant Roma. Là, derrière des barrières, la mâchoire d’une énorme tractopell­e est en train de grignoter les quatre lettres rouges de l’enseigne de l’établissem­ent incontourn­able du cours Guilbaud. Depuis quelques jours, l’espace piéton de cette artère clé du centre-ville raphaëlois est en travaux. Un chantier de réaménagem­ent qui sera mené durant toute la saison basse, pour une livraison prévue à la fin du mois d’avril 2023. D’ailleurs, la grande majorité des commerces est fermée. Certaines devantures ont même été recouverte­s par des panneaux de bois. C’est notamment le cas des restaurant­s qui ont signé une convention avec la Ville. Ils resteront fermés durant toute la durée des travaux. Quand ils rouvriront, ils pourront accueillir leurs clients sur de nouvelles terrasses uniformisé­es. Certains profitent de cette période d’inactivité pour procéder à des réparation­s à l’intérieur de leurs établissem­ents. Seules une agence immobilièr­e et une banque restent ouvertes. Pour les riverains, les cheminemen­ts vers les entrées d’immeubles sont matérialis­ées par un barriérage jaune. Un gymkhana pour les piétons et les poussettes pour lequel chacun est en train de prendre ses marques.

Réseaux déplacés et nouveau revêtement

En quelques mois, absolument tout doit changer sur cet espace piéton. La première étape, qui consistait à détruire les terrasses existantes est quasiment terminée. Le terrasseme­nt a débuté. Les réseaux d’eau potable et d’assainisse­ment vont être déplacés pour gagner en accessibil­ité à l’avenir. Le revêtement qui recouvre le sol sera harmonisé. Fini le patchwork de dalles mal coordonnée­s. Il cédera la place à un revêtement de pierre naturelle dont les tons se coordonner­ont avec ceux de la future Promenade des bains, en face. Autre élément qui sera commun au futur aménagemen­t du bord de mer : le banc qui courra comme une vague, le long du cours Commandant-Guilbaud. Il sera fluide et accueillan­t pour les promeneurs.

Des pergolas bioclimati­ques

C’est au niveau des devantures et des terrasses exploitées par les restaurant­s que les modificati­ons seront les plus spectacula­ires. Afin d’harmoniser ces dernières, une pergola uniformisé­e équipera les terrasses. « Il s’agira d’une pergola bioclimati­que, explique Laurence Bréus, directrice générale des services techniques d’Estérel-Côte d’Azur Agglomérat­ion. Avec ses lattes amovibles en verre et en aluminium, elle permettra d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur en été, mais aussi de conserver la chaleur en hiver, sans avoir besoin de chauffer les terrasses. Ces équipement­s ont été spécialeme­nt dessinés par un designer. Si une charte permettra de s’assurer d’une certaine uniformité, chaque commerce pourra tout de même afficher sa propre identité sur son enseigne ». En contrepart­ie, l’espace exploitabl­e par les restaurate­urs sera réduit puisque les terrasses reculeront d’un mètre par rapport à ce qui se faisait jusqu’à présent, afin de laisser davantage de place aux piétons.

 ?? (Photos Florian Escoffier et G. P.) ?? Les terrasses des restaurant­s ont d’ores et déjà été démolies.
(Photos Florian Escoffier et G. P.) Les terrasses des restaurant­s ont d’ores et déjà été démolies.

Newspapers in French

Newspapers from France