Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La nouvelle station d’épuration de Méounes achevée dans un an

-

Vendredi matin, en contrebas de la D554, le président de la communauté d’agglomérat­ion Provence verte Didier Brémond a posé la première pierre de la nouvelle station d’épuration de Méounes Ces travaux, cofinancés par l’État et l’Agence de l’eau Rhône Méditerran­ée Corse, s’inscrivent dans le contrat de baie de la rade de Toulon et des Îles d’or.

Douze mois de travaux

Une grande majorité des Méounais (centre village, quartiers Ferrages, Saint-Lazare, Colle, Cros de l’Estang, etc) sont reliés à la station actuelle. Celle-ci ne répondant plus aux normes, une étude lancée en 2018 avait conclu à la nécessité de créer une nouvelle station. Les eaux, après traitement, seront rejetées en aval de la station actuelle. Le traitement du phosphore va audelà des obligation­s légales afin de respecter la sensibilit­é du Gapeau. L’ancienne station ne sera

démantelée qu’à la mise en service de la nouvelle afin de maintenir la continuité du service. La durée de l’ensemble des travaux est estimée à douze mois. Le coût total des travaux est estimé à 3 182 424 euros TTC. Ils sont financés par

la communauté d’agglomérat­ion (2 millions), l’Agence de l’eau (760 000 euros) et une subvention de l’État (DETR, 423 000 euros).

C. C. 1. L’assainisse­ment collectif étant une compétence de l’agglomérat­ion, qui est donc le maître d’ouvrage.

2. En présence du sous-préfet de Brignoles, Charbel Aboud, de la directrice de la délégation Paca de l’Agence de l’eau Rhône Méditerran­ée Corse, Annick Mièvre, du maire de Méounes, Jean-Martin Guisiano, et du vice-président de l’agglomérat­ion délégué au grand cycle de l’eau, Franck Pero, par ailleurs maire de Bras.

 ?? (Photo C. C.) ?? Le président de l’agglomérat­ion Provence verte, maître d’ouvrage, a posé la première pierre de la future station d’épuration de Méounes.
(Photo C. C.) Le président de l’agglomérat­ion Provence verte, maître d’ouvrage, a posé la première pierre de la future station d’épuration de Méounes.

Newspapers in French

Newspapers from France