Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les exploitant­s agricoles de la région de Rians font valoir leurs besoins

- P. H.

C’est dans l’ancienne cave coopérativ­e « La Ruche », que le président du syndicat intercommu­nal des exploitant­s agricoles de Rians, Denis Alibert, a récemment rassemblé les adhérents pour une assemblée générale.

La séance a commencé par une minute de silence en souvenir des personnali­tés et adhérents décédés en 2023. Puis le bureau a été renouvelé dans son ensemble.

Denis Alibert évoque l’actualité du syndicat.

Pouvez-vous rappeler les objectifs du syndicat ?

Le syndicat a été créé afin de venir apporter des solutions, des aides aux exploitant­s en difficulté. À ce jour, nous comptons 55 adhérents (actifs et retraités).

Quelle est votre actualité ?

Nous avons participé au mouvement de contestati­on afin de défendre nos intérêts. Aujourd’hui, Hervé Philibert, président de « Provence Verdon », a fait état des aides que la communauté de communes peut apporter au

monde agricole, mais également des actions mises en place. Il a également répondu aux interrogat­ions des exploitant­s, comme sur la demi-part de redevance des ordures ménagères, même si nous ne sommes pas convaincus par ses explicatio­ns.

Quels sont vos projets ?

Nous nous interrogeo­ns sur la création d’une « maison de pays », où nous pourrions

vendre nos produits, ou encore alimenter « L’Herbe folle », de Rians, qui propose déjà des produits bio locaux, car nous sommes conscients que le manque de diversité alimentair­e serait préjudicia­ble à une telle réalisatio­n. Nous y réfléchiss­ons.

Des inquiétude­s ?

Oui, comme partout en France. J’ai interpellé les élus locaux afin qu’ils prennent en compte le monde agricole, mais pas

uniquement quand ça va mal et que nous ne soyons pas les derniers avisés lorsque des décisions nous concernant sont prises (taxe ordures ménagères, modificati­on des PLU, etc).

Nous subissons également les dégâts provoqués par les sangliers, les ravages du loup, l’effondreme­nt des cours du vin, les contrats qui ne sont plus honorés, etc.

Mais la révolte a sonné et a permis de constater que le

monde agricole se serre les coudes. Rien n’est acquis, le monde bouge, le monde agricole également et nous nous devons de préserver notre profession.

 ?? (Photo P. H.) ?? Le président de la communauté de communes « Provence Verdon », Hervé Philibert, le président du syndicat, Denis Alibert, le trésorier et maire de Vinon, Claude Cheilan, et le maire de Rians, Nicolas Brémond, ont échangé avec les adhérents.
(Photo P. H.) Le président de la communauté de communes « Provence Verdon », Hervé Philibert, le président du syndicat, Denis Alibert, le trésorier et maire de Vinon, Claude Cheilan, et le maire de Rians, Nicolas Brémond, ont échangé avec les adhérents.

Newspapers in French

Newspapers from France