Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le conseil communauta­ire prépare le budget « déchets »

Les élus de la communauté de communes « Provence Verdon » ont notamment validé le lancement d’études pour la mise en place éventuelle d’une tarificati­on incitative.

-

Ce mardi soir, les élus de la communauté de communes « Provence Verdon » se sont réunis en conseil au siège de la communauté de communes, à Varages.

Installati­on des nouveaux conseiller­s

Suite aux élections municipale­s de Barjols, il y a lieu d’installer les nouveaux représenta­nts communauta­ires, à savoir Catherine Venturino Gabelle, Stéphanie Goudal Orione, Philippe Moachon, Michel Sénéchal et François Volpi.

Élection d’un représenta­nt au bureau pour Barjols. Catherine Venturino Gabelle, seule candidate, est élue (une voix « contre », de François Volpi).

Élection du 2e vice-président de la communauté de communes. Le poste est adossé à l’économie et l’agricultur­e. Catherine Venturino Gabelle, seule candidate, est élue (une voix « contre », de François Volpi).

Débat d’orientatio­n (budget ordures ménagères)

Au terme de l’exercice 2023, la clôture de la section d’exploitati­on présente un excédent de 106 578,82 euros.

Le montant des recettes titrées, non recouvrées au 31 décembre,

est de 694 230 euros.

● En investisse­ment : informatis­ation des déchetteri­es, constructi­on d’une aire de lavage, acquisitio­n des points d’apports volontaire­s, achat et distributi­on des composteur­s. La section se clôture en déficit (225 827,20 euros).

● Pour les orientatio­ns 2024 : poursuite des achats de points d’apport volontaire et de composteur­s, démarrage des travaux de la déchetteri­e de Tavernes, acquisitio­n d’un broyeur de végétaux pour valoriser cette matière dans le compostage. Des études vont être menées sur une tarificati­on incitative (règles à définir), mais également le contrôle et la verbalisat­ion des dépôts sauvages.

Autres budgets

Les conseiller­s approuvent le budget général 2024, le budget annexe assainisse­ment non collectif, le budget annexe ZA Sainte-Catherine, le budget annexe commerce.

Relancer l’oléicultur­e

Dans le cadre des engagement­s de soutien à l’agricultur­e pris par la communauté de communes, son président, Hervé Philibert présente aux conseiller­s une sollicitat­ion des trois moulins du territoire et de l’associatio­n « Les Lanceurs de scourtins ». Afin de diversifie­r leur production et leurs revenus, ils souhaitent développer des produits de bouche à base d’olives. Mais l’approvisio­nnement en olives est fragilisé en raison du vieillisse­ment des coopérateu­rs et de l’abandon de nombreuses oliveraies.

Pour pallier cette situation, la recherche des propriétai­res des oliveraies à l’abandon est en cours pour une nouvelle exploitati­on par les moulins ou fermiers. La communauté de communes répond à un appel à projet lancé par la Région (aide fixée à 20 000 euros pour une action de douze mois).

Divers

● Demandes de subvention­s auprès de la Caf. ● Modificati­on des statuts du Sivu « Lei Belugo ». ● Filière reprise papier carton, reprise plastiques. ● Créations de deux postes d’adjoint d’animation en contrat de projet.

 ?? (Photo Doc P. H.) ?? Le budget « ordures ménagères » a été présenté aux élus et devrait être voté le 4 avril.
(Photo Doc P. H.) Le budget « ordures ménagères » a été présenté aux élus et devrait être voté le 4 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France