Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Solidaire et écorespons­able

Au Muy et à Draguignan, « La Brocante du coeur » propose de recycler objets et mobilier pour éviter le gaspillage et financer des actions de réinsertio­n.

-

Déposez généreusem­ent vos dons », c’est le leitmotiv de la nouvelle enseigne « La

Brocante du coeur », installée dans le quartier du Plan, au milieu des magasins discount de la route de Fréjus.

Réduire, réutiliser, recycler

L’associatio­n, créée il y a cinq ans, à Draguignan (1), fait partie d’un ensemble de trois unités solidaires avec « Le Monde des enfants » et « L’Épicerie du coeur ».

La présidente, Valérie Guette, en explique les objectifs : « Notre associatio­n est une recyclerie. “La Brocante du coeur” a pour ambition de sensibilis­er le public aux valeurs écorespons­ables, aux problémati­ques environnem­entales et économique­s. Nous sommes engagés dans la protection de l’environnem­ent, par le biais du recyclage et de la remise en état des objets que nous recevons, ainsi que l’antigaspil­lage, en favorisant le réemploi solidaire et la mise à dispositio­n de matériel nécessaire à la vie de personnes en situation de précarité. »

Un lieu de rencontre et de partage accessible à tous

À l’étroit à Draguignan, notamment au niveau des places de parking, cette vaste surface au Muy permet d’entreposer des dons de toutes natures : vêtements, objets, vaisselle, petit électromén­ager, meubles... De quoi permettre aux personnes dans le besoin de s’équiper pour de nouveaux départs.

Réduction fiscale de 66 %

« Le produit de nos ventes nous permet, en outre, d’atteindre nos objectifs de recyclage et de réutilisat­ion, de créer des emplois aidés, dont deux nouveaux au mois de mars, qui, avec des bénévoles, animent nos points de vente de l’épicerie solidaire et de cette brocante permanente », explique Valérie

(2)

Guette.

La présidente rappelle également que

« tous les dons, monétaires ou matériels, principale­ment d’ameublemen­t donnent droit à une réduction fiscale à hauteur de 66 % ».

1. 38, boulevard de la Liberté à Draguignan, à 200 m de la sous-préfecture.

2. 786 bis, route de Fréjus ;

Tél 06.62.78.37.72.

E-mail : labrocante­ducoeur@gmail.com

 ?? ?? La présidente Valérie Guette et son équipe ont rapidement rempli cette nouvelle surface.
La présidente Valérie Guette et son équipe ont rapidement rempli cette nouvelle surface.

Newspapers in French

Newspapers from France