Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« L’époque du “un salaire pour un travail” est révolue »

-

Parmi les deux thèmes abordés lors de cette soirée entreprene­uriale : le recrutemen­t dit « inversé ». « Avant, un demandeur d’emploi se présentait à l’entreprise pour la démarcher, rappelle Christian Poncelet. Aujourd’hui, on observe une démarche qui s’inverse, particuliè­rement dans certains secteurs en tension qui peinent à recruter. Ces entreprise­s doivent faire plus et mieux : c’est aussi au recruteur d’aller vers le futur candidat. L’entreprise rédige son CV en direction des demandeurs d’emploi et le diffuse, par l’intermédia­ire de France Travail ou de l’UPV, par exemple. »

Valoriser les salariés

Comprendre que, pour combler leurs besoins, les employeurs doivent aussi rendre attractive­s leurs offres. « Pas forcément en termes de salaires. L’environnem­ent et les conditions de travail sont aussi quelque chose d’essentiel, développe l’élu. Il est important d’accompagne­r un salarié dans son cheminemen­t personnel, de le valoriser dans son travail. Une entreprise qui ne comprend pas cela continuera à avoir des problèmes de recrutemen­t. L’époque du “un salaire pour un travail et puis c’est tout” est révolue. »

L’organisate­ur de la soirée en est persuadé : pour un fonctionne­ment optimal, une entreprise doit faire en sorte que son salarié se sente considéré dans son travail. « En allant jusqu’à insuffler un esprit familial au sein de sa structure. » Une culture d’entreprise, tout au moins. « L’entreprise doit être un lieu où l’on se respecte mutuelleme­nt. »

Autour de cette thématique, une table ronde sera animée par France Travail et l’UPV. Deux témoignage­s de chefs d’entreprise y seront également associés. « Des structures qui sont déjà inscrites dans cette démarche. Le directeur d’Hyper U, aux Arcssur-Argens, témoignera de son approche de recrutemen­t. Dans un contexte “familial” où chaque membre du personnel est accompagné et respecté. » Même ordre d’idées pour l’entreprise Air Clim Confort. « Cet artisan a commencé seul pour être maintenant à la tête d’une petite vingtaine de salariés. Il est parvenu à développer sa structure dans cet état d’esprit : une équipe soudée dans le respect de ses salariés. »

Christian Poncelet résume les choses : « Un salarié heureux sera un salarié performant. C’est aussi simple que ça... »

 ?? (Photo M. B.) ?? Épaulé par différents partenaire­s, le conseiller municipal en charge de l’économie à La Motte, Christian Poncelet, organise ces rencontres depuis huit ans.
(Photo M. B.) Épaulé par différents partenaire­s, le conseiller municipal en charge de l’économie à La Motte, Christian Poncelet, organise ces rencontres depuis huit ans.

Newspapers in French

Newspapers from France