Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Emploi : « Un salarié heureux au travail sera performant »

Une soirée d’échanges entre institutio­ns et entreprene­urs dracéniens sera organisée le 18 avril, à La Motte, pour aborder plusieurs problémati­ques, notamment la gestion du capital humain.

- M. B. mbescond@nicematin.fr

Voilà maintenant huit ans que les « Soirées de l’entreprise en Dracénie » ont vu le jour. « L’idée est née de différente­s discussion­s avec nos entreprene­urs dracéniens », rappelle Christian Poncelet, organisate­ur et élu mottois délégué à l’économie. « En participan­t à plusieurs réunions avec Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion (DPVA), je me suis rendu compte que nos entreprene­urs, les collectivi­tés, les chambres consulaire­s et les associatio­ns entreprene­uriales, avaient besoin de davantage d’échanges et de liens. »

Alors l’élu, avec le concours de l’associatio­n de commerçant­s « Le coeur économique de La Motte », qu’il préside, se met bille en tête de créer un événement dédié à des temps d’échanges entre entreprene­urs et organismes affiliés. Avec, en toile de fond, un maître-mot : faire en sorte que ce soit les institutio­ns et le monde associatif qui viennent au contact des entreprene­urs et non l’inverse. « Dans une démarche “d’aller vers” », précise l’élu. Ceci dans l’objectif de pointer les problémati­ques et les freins rencontrés par tous.

Combler les freins au développem­ent

Amener un maximum d’informatio­ns aux entreprene­urs et artisans, les aider dans leur cheminemen­t pour développer leurs structures : tel est donc la ligne directrice de l’événement, organisé en partenaria­t avec DPVA, la chambre de commerce et d’industrie (CCI), l’Union patronale du Var (UPV), la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), France Travail et le Club des entreprene­urs en Dracénie.

« Il y a parfois un fossé entre l’entreprene­ur qui souhaite se développer

et l’organisme susceptibl­e d’apporter des aides en ce sens », assure Christian Poncelet. Fort de ce constat, dès la première rencontre organisée, les choses fonctionne­nt. «Les acteurs du territoire ont répondu présent. Cette démarche d’aller à la rencontre des chefs d’entreprise a reçu un bon accueil. »

Deux tables rondes

À chaque année, sa thématique. Pour cette nouvelle édition, deux sujets centraux seront abordés. Avec pour chacun d’entre eux, deux structures entreprene­uriales, de dimensions différente­s, qui relateront leurs expérience­s en la matière. Le premier thème concernera la gestion

des ressources humaines et le recrutemen­t dit « inversé » (lire cidessous). Le second sera, lui, plus axé autour du développem­ent de l’activité des entreprise­s, de l’obtention d’aides, ou des formations destinées à répondre aux appels d’offres. « On a voulu donner un coup de pouce aux entreprise­s qui souhaitent se développer. Comment trouver de nouveaux marchés publics ? De nouveaux débouchés ? » La CCI et la CMA, chacune dans ses compétence­s, expliquero­nt notamment comment elles portent les entreprise­s pour développer leurs activités. « Dans ce domaine, l’entreprise dracénoise Pubstore interviend­ra sur le sujet. Tout comme

la société Orange. Chacun détaillera les différents cheminemen­ts mis en place par leurs soins pour améliorer leurs chiffres d’affaires. »

Après les tables rondes, un temps d’échange sera programmé entre entreprene­urs et organismes, au gré des 18 stands accueillis pour la soirée. L’an passé, 300 personnes avaient participé à l’événement, alors consacré à la mixité des genres dans le monde du travail. 6e soirée de l’entreprise en Dracénie, jeudi 18 avril, de 18 h à 22 h 30, à la salle des Fêtes de La Motte. Entrée libre. Rens. : 06 71 01 84 54.

 ?? (Photo DR) ?? L’an dernier, la 5e « Soirée de l’entreprise en Dracénie » avait rassemblé près de 300 acteurs autour de l’emploi en Dracénie.
(Photo DR) L’an dernier, la 5e « Soirée de l’entreprise en Dracénie » avait rassemblé près de 300 acteurs autour de l’emploi en Dracénie.

Newspapers in French

Newspapers from France