Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les artisans d’art retrouvent l’écrin de l’abbaye de La Celle

L’ancien monastère, propriété du Départemen­t, accueille, ce week-end, pour la deuxième année consécutiv­e, les Journées européenne­s des métiers d’art et le savoir-faire de la Provence verte.

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Le public est invité, ce weekend à l’abbaye de La Celle, à découvrir le savoir-faire des artisans d’art de la Provence verte. Cette deuxième édition, inscrite comme la première dans le cadre des Journées européenne­s des métiers d’art, sera rythmée par des exposition­s, rencontres, démonstrat­ions, ateliers et miniconfér­ences. Avant de franchir, dès samedi, les portes de l’ancien monastère, propriété du Départemen­t, Marick Cain, chargée de mission tourisme et métiers d’art en Provence verte, lève le voile sur le programme de ce rendez-vous.

Quels ont été les retours de la première édition ?

Nous avons eu plus de mille visiteurs sur les deux jours. Ce rendez-vous a apporté une belle visibilité aux artisans d’art. Les

retours du public, attentif et curieux, ont été positifs. Dans l’ensemble, les visiteurs ont été étonnés de découvrir ce panel des savoir-faire de la Provence verte. Ils ont aussi été intéressés par les échanges. Pour les artisans, ces journées ont apporté des contacts, ventes, chantiers… Ils ont apprécié cette adéquation avec le monument historique, ses veilles pierres, et de jolis objets. Du gagnant-gagnant sur toute la ligne et pour tout le monde.

Sur quelle partition s’inscrit cette deuxième édition ?

Même si tout n’a pas été parfait l’année dernière, les nombreux points positifs nous ont amenés à renouveler ce rendez-vous. Nous nous sommes donc remis assez vite autour de la table avec l’idée d’ouvrir les portes.

D’augmenter les partenaria­ts déjà tissés entre la chambre de métiers et de l’artisanat, l’agglomérat­ion Provence verte et le Départemen­t.

La Ville nous avait également apporté, l’année dernière, une aide logistique qui va pour cette deuxième édition s’étoffer. Nous avons tapé à la porte de l’Hostelleri­e, Maison Alain Ducasse.

Le directeur, Emmanuel Beuvelet, a été très réceptif à notre sollicitat­ion.

Il met à notre dispositio­n deux grandes tentes qui vont être installées dans le jardin pour recevoir des artisans et organiser des démonstrat­ions. On sort de l’abbaye et on est au milieu des vignes du conservato­ire. Nous avons pensé à un circuit qui s’ouvre donc sur l’extérieur.

Combien d’exposants seront-ils réunis ce week-end ?

En 2023, il y en avait dix-neuf et cette année ils seront trente. Tous sont originaire­s de la Provence verte et représente­ront un bel échantillo­n des communes. De Pourrières à Rocbaron en passant par Brignoles, SaintMaxim­in, Le Val, Cotignac… Dans le panel des matières, on aura du bois, de la céramique, du métal, de la vannerie, de la pierre… Dans celui des métiers d’art, des tapissiers, sculpteurs, couteliers, brodeurs, modeleurs, maroquinie­rs… Les savoir-faire sont très différents sur le territoire. Un comité tient compte de certains critères pour sélectionn­er les participan­ts.

 ?? (Photo doc G. R.) ?? Les artisans d’art de la Provence verte vont de nouveau exposer dans un écrin qu’ils apprécient.
(Photo doc G. R.) Les artisans d’art de la Provence verte vont de nouveau exposer dans un écrin qu’ils apprécient.

Newspapers in French

Newspapers from France