Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« La vie d’avant » par les collégiens de

-

En début d’année scolaire, la médiathèqu­e Joseph-Piégay a sollicité les élèves de 3eA du collège Yves-Montand afin qu’ils travaillen­t sur le thème « la vie d’avant ».

Elle a mis à leur dispositio­n des clichés tirés d’anciennes plaques de verre retrouvées par la photograph­e plasticien­ne Natacha Polli. Retravaill­és et datés, ils montrent la vie des Vinonnais en 1938. Soutenus par leur professeur de français, Céline Gelormini, les collégiens ont étudié les « Chroniques du Café du Commerce », recueil de souvenirs de la vie vinonnaise, écrit par André Gouin – mémoire incontesté­e du village, récemment disparu – et mis en page par Jo Boudier.

La classe s’est alors plongée dans les années d’avant-guerre et a tenté d’imaginer les pensées et les préoccupat­ions de chacun au moment des séances photo. Respecter le contexte historique et rester fidèle à son ambiance n’a pas toujours été chose facile.

Comprendre l’entre-deux-guerres

Il a fallu enquêter sur les métiers d’antan (meunier, bugadière, éleveur de vers à soie...) et s’imprégner de l’atmosphère du village à l’approche de la guerre. Les collégiens ont interprété chaque image et prêté un destin à ces personnage­s. Ils ont écrit, puis enregistré, des textes introspect­ifs mêlant fiction et réalité de l’époque.

La référente « numérique » des médiathèqu­es de la communauté Durance Verdon Luberon Agglomérat­ion (DLVA) a donné vie aux portraits en animant les visages grâce à un logiciel, leur donnant les voix des élèves. Certains ont dit s’être attachés à « leur » personnage, avoir mis un peu de leur propre histoire, ou de celle des membres de leur famille, dans leur création.

À la fin de cette étude, la projection d’un petit film réunissant les montages a lancé un échange avec l’épouse d’André Gouin. Tous ont réfléchi à la force des liens intergénér­ationnels, ont comparé leur qualité de vie à celle de leur personnage dans le film.

 ?? (Photo P. H.) ?? Les élèves ont pu échanger avec Josette Gouin, épouse du regretté André Gouin, mémoire du village.
(Photo P. H.) Les élèves ont pu échanger avec Josette Gouin, épouse du regretté André Gouin, mémoire du village.

Newspapers in French

Newspapers from France