Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le conseil municipal de Barjols se (re)met en ordre de travail

L’opposition a interpellé la maire sur de nombreuses délibérati­ons et posé une multitude de questions écrites, après les avoir publiées en amont sur différents réseaux sociaux.

-

Le premier conseil depuis les dernières élections s’est déroulé dans l’espace Elias. Le public est venu en nombre.

Nouveaux conseiller­s

Suite aux démissions de Laurent Michel et de Daniel Gervasoni, conseiller­s élus sur la liste « Aimer Barjols », deux nouveaux conseiller­s de cette liste ont pris leurs places : Céline Pacchini et Thierry Jourdheuil.

Attributio­ns du maire

La maire reçoit délégation du conseil municipal afin d’être chargé, pour la durée de son mandat, de prendre un certain nombre de décisions et veiller à la bonne administra­tion de la commune.

5 votes « contre » (opposition).

Règlement intérieur

Six amendement­s ont été déposés par le groupe d’opposition (relatifs à la prise de parole par le directeur général des services, le délai de convocatio­n des conseils, délais de réponse aux questions écrites, délais de convocatio­n pour les réunions des commission­s, délai de mise à dispositio­n des comptes rendus des conseils). L’opposant François Volpi a également affirmé une nouvelle fois que la liste sans étiquette menée par la maire avait reçu « le soutien d’un parti d’extrême-droite ».

La maire, Catherine Venturino Gabelle, a rappelé que le règlement intérieur est le même que celui qui avait été voté en 2020, « a l’époque, ce règlement ne dérangeait

pas [François Volpi], qui l’avait voté favorablem­ent ».

Concernant l’affirmatio­n d’un soutien du Rassemblem­ent national, la maire a dénoncé « un conflit entre Dracénois, à savoir vous et le député RN » : « Barjols en fait les frais. Vous me diffamez une nouvelle fois en public. Une enquête judiciaire est déjà en cours sur le sujet », avant de mettre fin à l’échange.

Le conseil rejette par 18 voix les amendement­s déposés par l’opposition. Le règlement intérieur est adopté avec 5 voix « contre » (opposition).

Administra­teurs du centre social

Le conseil d’administra­tion du centre communal d’action sociale (CCAS) compte 11 personnes : le maire, cinq conseiller­s et cinq personnes désignées par le maire. Adopté avec 5 voix « contre » (opposition).

Délégués au sein des syndicats et organismes

Les délégués devant siéger au sein d’organismes extérieurs (syndicat intercommu­nal des transports « collège », Maison régionale de l’eau, syndicat Territoire énergie Var, bailleur social Var habitat, syndicat des communes forestière­s du Var, collège Joseph-d’Arbaud), ont été désignés. Les délégués sont tous issus de la majorité.

5 voix « contre » (opposition).

Commission­s municipale­s

La maire rappelle que la mise en place de commission­s municipale­s n’est pas une obligation, la commune comptant moins de 3 500 habitants (3 041). Souhaitant « travailler en bonne entente », la majorité propose qu’un élu minoritair­e

siège aux côtés de quatre élus majoritair­es (commission­s finances, jeunesse éducation, travaux, associatio­ns et sport, habitat et logement mobilité, tourisme, économie et culture).

Adopté à l’unanimité.

P. H.

spécifique. »

● Mireille Coste demande ce qui est envisagé contre la crise du logement au village ; quelles sont les actions de l’Opération programmée d’améliorati­on de l’habitat (Opah) et l’articulati­on avec le plan local d’urbanisme (PLU).

Réponse : La crise du logement est prise en compte par une action (Opah) de la communauté de communes au travers d’un Opah qui accompagne les bailleurs et propriétai­res avec des aides de l’État, la Région, le Départemen­t, la communauté de communes et la Ville. La maire rappelle la volonté des élus de mettre en place la lutte contre la vacance en centre-ville, la remise sur le marché des logements vacants, la rénovation de bâtiments dégradés.

 ?? (Photo P. H.) ?? Le premier conseil après les élections s’est déroulé au centre Elias, au sein duquel le public s’est déplacé en nombre.
(Photo P. H.) Le premier conseil après les élections s’est déroulé au centre Elias, au sein duquel le public s’est déplacé en nombre.

Newspapers in French

Newspapers from France