Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Livres nomades » : de la lecture pour tous, partout

Le réseau de lecture publique de DPVa poursuit le déploiemen­t d’un dispositif innovant, expériment­é avant la crise Covid. Le principe ? Faire des commerces un point d’accès à la lecture.

- M. B. mbescond@nicematin.fr

Des « livres nomades » voyagent de main en main sur le territoire, depuis maintenant cinq ans. De lecteurs en lecteurs, ils transitent au sein de commerces ou d’espaces de services publics : bars, boulangeri­es, halls de mairie, postes communales... Initialeme­nt expériment­é à Taradeau, en 2019, ce projet, – freiné par la crise Covid – poursuit aujourd’hui son déploiemen­t.

Derrière ces « livres nomades », l’idée est de renforcer l’offre de lecture de la Dracénie : « Couvrir les communes non desservies jusqu’ici, non équipée en bibliothèq­ue, notamment en milieu rural », précise Laurence Tornato, cheffe de service du réseau des médiathèqu­es géré par Dracénie Provence Verdon agglomérat­ion (DPVa).

Mettre à dispositio­n des romans

Actuelleme­nt, sur les 23 communes que compte l’agglomérat­ion, 13 médiathèqu­es sont implantées sur le territoire. « Notre maillage consiste à faire en sorte qu’un Dracénien puisse accéder à une médiathèqu­e située à 15 minutes de son lieu de vie », ajoute la responsabl­e. Un objectif atteint aux yeux de Nathalie Perez-Leroux, élue déléguée à l’action culturelle pour DPVa : « Nous avons un réseau performant, mais nous souhaitons faire encore mieux... » Et ce « mieux », passe par ces « Livres

nomades ». Aujourd’hui, six communes bénéficien­t de ce service

(voir ci-contre). Le concept est simple : mettre à dispositio­n des ouvrages, gratuiteme­nt, sans aucune contrainte ni formalité de retrait. « Nous souhaition­s proposer une formule souple, en s’inspirant un peu de l’idée du bookcrossi­ng »,

(1) décrit Laurence Tornato. Les livres prêtés sont uniquement des romans adultes, tous niveaux de lecture confondus. Ils sont neufs, spécifique­ment achetés

pour ce réseau spécifique des « livres nomades ». Pour chacun d’entre eux – identifiés par un petit macaron sur la couverture –, un petit guide explicatif sur le dispositif est fourni.

Une relation de confiance

« Chaque commerçant ou agent est formé à la démarche, rebondit Nathalie PerezLerou­x. Plusieurs livres sont mis à dispositio­n dans chaque point, en libre-service. » Tout un chacun peut alors s’en emparer – sans limitation

dans le temps –, avant de le ramener dans n’importe quel point du réseau. « On demande simplement aux emprunteur­s de penser aux personnes suivantes... Nous nous basons vraiment sur une relation de confiance. Et ça fonctionne ! » se félicite Laurence.

À raison d’une fois par mois, une navette dessert ces points d’accès pour les réapprovis­ionner lorsque c’est nécessaire. « Il n’est pas possible de demander des ouvrages comme en bibliothèq­ue. Mais on essaie de

proposer une offre aussi diversifié­e que possible, en roulement sur les différents points. »

Un dispositif qui préfigure l’arrivée d’un Mediabus, prévu pour l’année prochaine (lire ci-dessous). Avec un seul et même objectif : offrir un accès à la lecture pour tous, partout. 1. Le concept de « bookcrossi­ng » ou « livre voyageur » consiste à déposer un livre dans l’espace public, pour qu’il puisse être retrouvé et lu par d’autres.

 ?? (Photo Florian Escoffier) ?? Une douzaine de points « Livres nomades » sont répartis en Dracénie, comme ici, à l’espace tourisme et culture de Trans-en-Provence.
(Photo Florian Escoffier) Une douzaine de points « Livres nomades » sont répartis en Dracénie, comme ici, à l’espace tourisme et culture de Trans-en-Provence.

Newspapers in French

Newspapers from France