Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un Mediabus itinérant prévu en 2025 dans le haut-Var

-

Le dispositif « Livres nomades » s’inscrit en complément de la création d’un Mediabus itinérant. Lequel sera prochainem­ent déployé dans les communes rurales de la Dracénie.

« Le projet a été lancé courant 2020, détaille Nathalie Perez-Leroux. À l’époque, un diagnostic de territoire avait été dressé. En avait notamment découlé ce projet de Mediabus. »

Là encore, l’objectif initial est de permettre un accès à la lecture pour tous. Avec cette fois-ci un concept mobile, basé sur le même principe qu’une bibliothèq­ue classique, dans une démarche “d’aller vers” les personnes isolées.

Mais ce n’est pas son seul atout. Le mini-bus entend aussi lutter contre l’illectroni­sme et réduire la fracture numérique. Tablettes, ordinateur­s, et même des casques de réalité virtuelle seront mis à dispositio­n de la population en ce sens.

« En fonction de la taille de la commune, le Mediabus effectuera un à deux passages toutes les deux semaines dans les villages pour proposer une offre de lecture. En essayant d’être présent lorsqu’il y a de l’activité, les jours de marché, par exemple », précise Laurence Tornato. Tout n’est pas encore bien défini, nous avançons étape par étape. »

Un coût de 200 000 euros

Au lancement du projet, la première des étapes a été de convaincre autour de la pertinence du dispositif, puis d’établir un plan de financemen­t, pour un coût total qui avoisine aujourd’hui les 200 000 euros (1).

Si le projet a rencontré quelques freins et subi un peu de retard, aujourd’hui, les choses avancent. « Le véhicule de type Renault Master est commandé. Il est en cours d’aménagemen­t par un profession­nel. »

Le service devrait pouvoir être pleinement opérationn­el en juin 2025.

1. La somme votée par DPVa pour ce Mediabus, aménagé et équipé, se chiffre à 195 800 euros, dont 12 000 euros de matériel informatiq­ue et numérique. Un montant subvention­né à hauteur de 60 000 euros par l’État et de 64 000 euros par la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac).

 ?? (Photo M. B.) ?? Laurence Tornato et Nathalie Perez-Leroux peaufinent les derniers détails de l’aménagemen­t du Mediabus, confié à un profession­nel.
(Photo M. B.) Laurence Tornato et Nathalie Perez-Leroux peaufinent les derniers détails de l’aménagemen­t du Mediabus, confié à un profession­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France