Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le conseil municipal des jeunes regorge d’idées

- B. G.-C.

Afin de donner le goût de l’engagement, de la réflexion et du débat, de permettre aux jeunes de s’exercer à une citoyennet­é active, à la prise de parole en public, de les réconcilie­r avec la politique et les initier à la méthodolog­ie de projets d’intérêts généraux, un nouveau conseil municipal des jeunes a été élu.

Il réunit 32 Saint-Maximinois volontaire­s du CM1 à la 4e, issus d’établissem­ents publics et privés de la commune. Élus par leurs pairs pour trois ans, le conseil s’est par la suite réuni pour désigner son maire et ses cinq adjoints puis se répartir dans les commission­s « solidarité, citoyennet­é », « environnem­ent, nature, développem­ent durable », « sport », « culture » et « loisirs ».

Présentati­on des projets une fois par mois

Chacune se réunit depuis au minimum un mercredi par mois, encadrée et animée par des animateurs municipaux diplômés. Pour mieux leur expliquer les rouages d’une municipali­té,

le maire Alain Decanis et la directrice générale des services Marie-Mathilde Moenard sont intervenus lors d’une réunion.

À présent, le travail est lancé afin de préparer les séances plénières qui les conduiront à présenter leurs projets une fois par trimestre devant, a minima, le maire et l’adjointe déléguée à la jeunesse et citoyennet­é, ces derniers devront être approuvés pour débloquer les fonds nécessaire­s dans le budget qui leur est alloué.

Histoire de famille

Des sorties pédagogiqu­es complétero­nt leur mandat. Mademoisel­le le maire Lucie Pejo, 13 ans, collégienn­e à Sainte-Jeanne-d’Arc est ravie de ce titre qui représente une tradition municipale : son grand-père ayant été maire dans les HautesAlpe­s et élu à l’époque au côté d’Alain Decanis. Sans ambition politique pour l’instant, elle prend toutefois son rôle très au sérieux et annonce déjà de beaux projets : la participat­ion du conseil municipal des jeunes à la journée Nettoyons le Sud au départ du collège LeïGarrusl­e13avrilà1­0h et aux commémorat­ions, tout particuliè­rement le 18 août pour lire des lettres de résistants regroupées dans l’ouvrage de l’édile. Ils seront aussi conduits à réaliser leur logo et souhaitent mettre en place un concours de jeunes talents, une tombola et travailler sur des pistes cyclables.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Des adolescent­s motivés.
(Photo B. G.-C.) Des adolescent­s motivés.

Newspapers in French

Newspapers from France