Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Handilavie sensibilis­e au handicap

-

Depuis plus de deux ans, l’associatio­n Handilavie sensibilis­e au handicap. Un travail de longue haleine qui profite particuliè­rement aux jeunes génération­s. Rencontre avec sa présidente, Hélène Nicolas.

Quels sont les objectifs d’Handilavie ?

Nous souhaitons informer et sensibilis­er au handicap quel qu’il soit. Nous avons aujourd’hui 54 adhérents et gagnons toujours plus de personnes sur les réseaux sociaux depuis notre création il y a plus d’un an et demi.

Comment procédez-vous ?

Nous intervenon­s en milieu scolaire et proposons des échanges et ateliers. Du 6 février à minimum la mi-juin, nous aurons rencontré des collégiens de Leï Garrus, des élèves du lycée privé Provence Verte et du CFA, des écoliers de SaintMaxim­in, Nans-les-Pins, Pourcieux, Brue-Auriac du privé comme du public,

d’autres établissem­ents continuent de nous contacter. Aujourd’hui au lycée agricole pour l’ouverture de leur semaine olympique et paralympiq­ue, je suis venue avec Fabien Lamirault quadruple champion paralympiq­ue de tennis de table, Gaëtan Bressac, Émilie Brovadan et Gisèle Alphonse. Le matin est consacré à un échange, l’après-midi, nous avons proposé un parcours à

l’aveugle, du goal ball yeux bandés avec des masques occultant la vue et un ballon à clochettes, une initiation au langage des signes français, une manipulati­on de fauteuil roulant manuel « de ville » et de fauteuil roulant multisport­s.

D’autres rendez-vous ?

Nous allons également renouveler notre forum du handicap le 23 novembre. Au printemps nous

proposeron­s également un café rencontres sur le thème des bienfaits du sport pour tous afin de partager les expérience­s en personnes porteuses de handicap, familles, aidants, personnes valides et un éducateur « activité physique adaptée », nous en animerons un autre pour la semaine d’informatio­n sur la santé mentale qui se déroulera du 7 au 20 octobre.

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? L’ouverture de la semaine olympique s’est faite avec panache et se conclura par une journée sportive.
(Photo B. G.-C.) L’ouverture de la semaine olympique s’est faite avec panache et se conclura par une journée sportive.

Newspapers in French

Newspapers from France