Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le parc éolien s’ouvre au public

Pour la première fois, le public est invité samedi aux portes ouvertes du parc éolien d’Artigues/Ollières. Visites, stands et ateliers pédagogiqu­es sont au menu.

- G. LEVA gleva@varmatin.com

Des scolaires ont déjà été invités à découvrir les installati­ons. Ce samedi 13 avril de 15 à 18 h, l’invitation s’adresse à tous. Le parc éolien d’Artigues et Ollières ouvre ses portes pour la première fois au public (1). Visites, stands et ateliers rythmeront cet après-midi destiné à en savoir plus sur le fonctionne­ment de ce parc et plus largement sur les énergies renouvelab­les.

Au coeur d’une éolienne

À la manoeuvre, les équipes de BayWa r.e., chargées de l’exploitati­on du parc, – propriété de NTR qui détient la société de projet Provencial­is – accueiller­ont les visiteurs pour une immersion dans une des éoliennes. « Elle sera bien entendu mise à l’arrêt, c’est obligatoir­e, pour des raisons de sécurité. On ne pourra pas monter jusqu’en haut pour des raisons, là aussi, de sécurité mais on pourra visiter l’intérieur. Un technicien expliquera tout le fonctionne­ment et détaillera les différents équipement­s mis en place au pied de l’éolienne », précise Galdric Piqué, chef de projets chez BayWa r.e.

Le parc en compte vingt-deux sur deux lignes d’Artigues au Nord à Ollières au Sud. Leur mât s’élève sur 80 m de haut et leurs pales mesurent 45 m. Soit au total 145 m au point culminant. En 2023, la production d’électricit­é était de «102 GWh, l’équivalent de l’alimentati­on de 22 000 foyers, chauffage inclus. Ce qui est comparable à la ville de Draguignan. »

« L’idée est d’élargir les discussion­s »

En cet après-midi de portes ouvertes, il ne sera pas uniquement question d’éolien.

« L’idée de ce rendez-vous est d’élargir les discussion­s à la transition énergétiqu­e. Au sens large. »

À ce propos, des stands seront dressés.

Celui de BayWa r.e. permettra de connaître « le rôle de l’exploitant. Notre mission est de veiller au bon fonctionne­ment du parc notamment à ce que l’électricit­é soit bien acheminée sur le réseau. Nous assurons également la maintenanc­e. » D’autres équipes intervienn­ent sur le site, « celles du fabricant des éoliennes qui réalisent des opérations de maintenanc­e, mais aussi d’associatio­ns comme la LPO et le conservato­ire d’espaces naturels ».

La fresque du climat

Un stand pédagogiqu­e sera animé par l’institut Esope 21 et portera sur la production d’électricit­é. L’associatio­n, «de vulgarisat­ion scientifiq­ue », proposera aussi un atelier participat­if sur la Fresque du climat « pour comprendre les causes du changement climatique et ses conséquenc­es ».

Le syndicat mixte Provence verte Verdon sera aussi de la partie et présentera le plan climat air énergie territoria­l. L’occasion donc d’en apprendre plus sur les énergies renouvelab­les, la transition énergétiqu­e et les projets sur le territoire.

Et bien entendu, sur l’éolien. Le principe : « Le vent fait tourner les pales. Ces dernières font tourner un axe qui entraîne une génératric­e. Elle produit de l’électricit­é sur la base de la rotation ».

Galdric Piqué invite les riverains du parc à participer à ce rendez-vous. « Mais tout le monde est le bienvenu. »

Il rappelle la gratuité de l’événement avec le partage d’un buffet salé et sucré.

« Nous avons aussi une casquette de développeu­r. On essaye de redorer le blason de l’éolien, travailler à ce que l’éolien soit mieux compris de la part de la population. On a les compétence­s de communique­r. C’est dans ce cadre-là que l’on organise cette journée portes ouvertes pour que les riverains se familiaris­ent un peu plus. Viennent qui veut. Axé communicat­ion dans un cercle proche. Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les personnes qui vivent autour du parc et qui ne le connaissen­t pas. Tout le monde est le bienvenu ».

On ne parlera qu’éolien. L’idée de ce rendez-vous est d’élargir les discussion­s à la transition énergétiqu­e au sens large. 1. Le rendez-vous est fixé à Artigues, de 15h à 18h, avec un accès depuis la RD3 entre Ollières et Rians. Un parking est proposé sur place avec accès PNR. Le port de chaussures fermées est conseillé.

 ?? ?? Visites, stands et ateliers pédagogiqu­es sont au menu ce samedi après-midi pour tout le monde.
Visites, stands et ateliers pédagogiqu­es sont au menu ce samedi après-midi pour tout le monde.

Newspapers in French

Newspapers from France