Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un adaptateur USB... Le conseil sollicité sur la moindre dépense

- L.-B.B.

Depuis le 26 mars, Alain Decanis doit donc composer avec la perte des délégation­s de pouvoirs.

Une décision qui l’impacte de manière non négligeabl­e et qu’il avait résumée ainsi quelques jours après le conseil municipal du 26 mars : « devront désormais passer par le conseil municipal, tous les engagement­s de dépenses dès le premier euro ». Chose qui s’est vérifiée lors de la séance d’hier matin.

Une situation inédite

À l’ordre du jour étaient inscrites huit délibérati­ons relatives « aux propositio­ns de dépenses » pour différents services communaux (ressources humaines, pôle famille, Grands projets, etc.). Des délibérati­ons et des dépenses qui ne sont habituelle­ment pas au programme des conseils municipaux, mais que, sans les délégation­s de pouvoirs et notamment celle de signature, Alain Decanis doit faire valider par les élus. Ainsi, ces derniers ont dû se prononcer (pêle-mêle) sur le renouvelle­ment d’un écran d’ordinateur (196,80 euros), sur l’achat d’un câble RG45 ainsi qu’un adaptateur USB (25,80 euros), les passages au contrôle technique de différents véhicules du service technique, ou encore l’achat de sacs-poubelles pour le stock annuel de divers services (4 310,40 euros).

La liste est longue et les montants varient, mais au total, plus de 40 000 euros de dépenses ont été passés au crible et validés par les élus. Une situation inhabituel­le voire inédite, conséquenc­e encore une fois de la perte des délégation­s de pouvoirs. « Si vous aviez appliqué la démocratie, l’écoute, la bienveilla­nce au sein du groupe majoritair­e, nous n’en serions pas là, a commenté pour sa part Gabriel Pich (Démocratie et transparen­ce). Cette situation, vous en êtes le seul responsabl­e. À l’été 2020, nous étions 24 avec vous sur la liste Notre seul parti c’est Saint-Maximin. Moins de quatre ans plus tard, nous observons quatre démissions et huit exclusions, soit un élu sur deux. »

Newspapers in French

Newspapers from France