Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Alain Decanis toujours sans délégation­s de pouvoirs

Après les avoir perdues le 26 mars dernier, l’édile maximinois a tenté de récupérer hier matin, lors d’une nouvelle séance ses délégation­s. Mais un vote à bulletin secret a contrecarr­é ses plans.

- L.-B. BRUTIN lbrutin@nicematin.fr

Alain Decanis, le maire de Saint-Maximin, n’est pas un grand fan du vote à bulletin secret, il ne le cache pas. Avec lui, « chacun peut ainsi dire publiqueme­nt une chose et voter le contraire, il permet toutes les intrigues, pressions, manipulati­ons, trahisons », écrivait-il sur Facebook le 23 mars dernier, trois jours avant un conseil municipal au cours duquel le vote à bulletin secret sera utilisé pour trois délibérati­ons. Le conseil municipal d’hier matin ne devrait pas le réconcilie­r avec cette méthode de vote. Les élus maximinois étaient réunis à la salle des fêtes pour une nouvelle séance où plus d’une vingtaine de points étaient à l’ordre du jour. Et la première délibérati­on avait son importance.

Des pouvoirs à regagner

Lors du conseil municipal du 26 mars, après un vote à bulletin secret, l’édile se voyait privé de ses délégation­s de pouvoirs, qui lui avaient été confiées en début de mandat.

Une situation plutôt fâcheuse (lire ci-dessous), qu’il a tenté d’inverser lors de la séance d’hier matin en déposant un amendement. Le but, regagner lesdites délégation­s et notamment celle de signature.

Mais ses opposants n’étaient évidemment pas sur la même longueur d’onde. « Monsieur le maire, acceptez la volonté du conseil municipal et cessez cette quête désespérée pour retrouver un pouvoir que vous avez perdu par votre propre

conduite, a réagi Mireille Boeuf (Union pour Saint-Maximin). Lors de la séance du 26 mars dernier, le conseil municipal a pris une décision courageuse. Il est essentiel de clarifier qu’il ne s’agit en aucun cas d’une manoeuvre frauduleus­e de l’opposition, mais plutôt d’un acte de défiance face à une gestion communale hasardeuse et catastroph­ique.

»

Un « déni de démocratie »

Vesselina Garello (Tous unis pour Saint-Maximin) s’étonnait, elle aussi, de la présence de cette délibérati­on à l’ordre du jour. «Que dire du déni de démocratie que constitue le fait de représente­r cette délibérati­on, parce que le vote précédent

ne convenait pas ? C’est ça la démocratie ? On fait voter jusqu’à obtenir le vote qu’on considère comme le bon ? » Les élus de l’opposition ont donc demandé un vote à bulletin secret concernant cette délibérati­on pour permettre à chaque membre du conseil municipal de voter « en toute liberté et en toute conscience

». Ce vote a confirmé leur volonté exprimée le 26 mars. À 16 voix pour et 17 contre, l’amendement déposé par la majorité municipale a été rejeté. Renvoyant Alain Decanis à la case départ, toujours sans ses délégation­s de pouvoirs.

 ?? (Photo L.-B.B.) ?? Lors d’un nouveau vote à bulletin secret, les élus ont confirmé d’une courte majorité leur volonté de retirer à Alain Decanis ses délégation­s de pouvoirs.
(Photo L.-B.B.) Lors d’un nouveau vote à bulletin secret, les élus ont confirmé d’une courte majorité leur volonté de retirer à Alain Decanis ses délégation­s de pouvoirs.

Newspapers in French

Newspapers from France