Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Installati­ons sportives :

Un vaste chantier va s’opérer durant l’été pour rénover les équipement­s sportifs d’extérieur et d’intérieur. Une opération qui s’accompagne d’une réorganisa­tion de l’attributio­n des espaces.

- Textes : ELENA ESPEJO elenaespej­o@nicematin.fr Photos : Sébastien FABRET et E. E.

Des efforts conséquent­s vont être faits cette année dans le domaine de l’entretien des structures sportives de la ville. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas du luxe. Mais ces travaux ne font qu’accompagne­r le développem­ent des associatio­ns et la politique sportive mise en place par la municipali­té ces dernières années.

En offrant des installati­ons plus performant­es, c’est aussi, pour la commune, la volonté de répondre aux attentes des clubs sportifs (lire par ailleurs).

Ainsi, de juin à septembre, les équipement­s couverts vont faire l’objet d’une rénovation de grande ampleur.

Salle Carbonnel :

345 000 euros injectés

À commencer par la salle Carbonnel de la Maison des sports et de la jeunesse (MSJ) où est attendu un vaste chantier avec la réfection totale du sol sportif, une sonorisati­on de la salle, la pose d’un éclairage plus performant et économe (à Led) et de la peinture. Ces travaux visent essentiell­ement à répondre aux ambitions du Draguignan Var handball (DVHB) qui évolue en Nationale 1 depuis deux ans (équivalent à la troisième division) et, de ce fait, doit répondre à un cahier des charges très strict de la Fédération française de handball. « La fédération est très exigeante sur les normes d’installati­ons », confirme Bernard Bonnabel, adjoint délégué aux sports. Cet espace sportif est également le seul disposant du nombre suffisant de vestiaires et d’une tribune de plus de 900 places. «Depuis deux ans, le club demande des dérogation­s pour pouvoir continuer. Il faut également savoir que le DVHB, qui s’entraîne quotidienn­ement à Chabran, fait face à des blessures à répétition compte tenu du mauvais amortissem­ent au sol. Cette situation a été un premier élément de réflexion mais pas uniquement puisque les travaux engagés vont permettre à d’autres structures d’accéder à des équipement­s sportifs à la hauteur des ambitions de leur club. »

En l’occurrence le club de basket qui s’entraîne actuelleme­nt au sein de la salle Nasarre. Il bénéficier­a, à la rentrée, du gymnase Chabran qui correspond aux exigences de la ligue pour ses entraîneme­nts. Ce reposition­nement amènera un plus pour les deux associatio­ns sportives concernant leurs équipes phares, les entraîneme­nts pour les plus jeunes restent eux inchangés (lire par ailleurs). Cette opération dont le coût estimé à 345 000 euros, est subvention­née à hauteur de 120 000 euros par le Départemen­t et 34 597 euros par l’Agence nationale du sport.

Dépose du sol sportif du Cosec

Autre enceinte sportive nécessitan­t une importante interventi­on : le Cosec. Là, elle portera sur le sol en béton qui présente des faiblesses au niveau du soussol, entraînant depuis quelque temps des fissures et des affaisseme­nts. « Il est prévu de procéder à

la dépose du sol actuel, réaliser un curage puis reconstrui­re une structure qui permettra de couler une dalle de béton. » L’aménagemen­t d’un sol multisport­s, un nouvel éclairage Led et des travaux de peintures complétero­nt l’opération évaluée à 310 000 euros. Une demande de subvention a été faite auprès du Départemen­t (111 462 euros).

Enfin, les salles Nasarre et Leroux vont elles aussi faire l’objet d’importants travaux.

En effet, la toiture de ces deux salles contiguës présente des

dommages, sources d’infiltrati­ons d’eau par temps de pluie. L’opération consiste à déposer la toiture actuelle pour en installer une autre en bac acier double peau, équipée de panneaux photovolta­ïques qui produiront l’électricit­é desservant les salles de sport ainsi que les bâtiments communaux.

Coût estimé des travaux : 250 000 euros subvention­nés à hauteur de 201 667 euros par l’État au titre du fonds vert et par la Région.

Cette année est donc celle du renouveau

pour les complexes sportifs de la ville.

Même si, répétons-le, les projets de nouvelles structures lourdes (piscine, salle omnisports, etc.) devront impérative­ment sortir des cartons dans les années à venir afin de répondre aux besoins actuels et futurs.

 ?? (photo à gauche), ?? D’importants travaux vont être menés à la fin de la saison sportive au sein de la salle Carbonnel. Elle accueiller­a à la rentrée le DVHB, qui s’entraîne actuelleme­nt à Chabran et souhaite évoluer en N1 fédérale.
(photo à gauche), D’importants travaux vont être menés à la fin de la saison sportive au sein de la salle Carbonnel. Elle accueiller­a à la rentrée le DVHB, qui s’entraîne actuelleme­nt à Chabran et souhaite évoluer en N1 fédérale.

Newspapers in French

Newspapers from France