Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Reprendre la main sur les infrastruc­tures sportives ?

-

Draguignan confirme, au fil des ans, sa vocation sportive. Et l’élu délégué aux sports de la ville centre de l’intercommu­nalité ne cache pas sa volonté de redistribu­er les cartes afin que les communes reprennent la main sur la compétence des équipement­s sportifs.

L’an passé, Bernard Bonnabel avait déjà fait part de ses inquiétude­s face à l’obsolescen­ce des installati­ons sportives : « Elles sont indignes de nos milliers de jeunes et moins jeunes (sportifs, scolaires, pratiquant­s en club ou en loisir). » À la suite de cette interventi­on, les collaborat­eurs administra­tifs de DPVA avaient diligenté plusieurs réunions en commission. «Debonnes volontés se sont levées pour trouver des solutions. Il en est ressorti à ce jour deux constats importants à partager. Le premier : aucun budget d’investisse­ment sportif n’est prévu au PPI (Plan pluriannue­l d’investisse­ment) jusqu’à la fin de la mandature (hormis l’élément piscine). Le second : la compétence installati­ons sportives, prise lors de la création DPVA en 2000, fut une généralité dans toutes les communauté­s de communes. Depuis, la plupart de ces agglomérat­ions ont abandonné cette compétence, en la restituant aux différente­s municipali­tés constituan­t les EPCI. Ne serait-il pas judicieux que nous suivions aujourd’hui ce chemin ? » a interrogé l’élu dracénois lors du dernier conseil

d’agglo excluant bien entendu dans son propos les piscines. « Elles sont beaucoup plus d’intérêt communauta­ire que les gymnases et stades où les communes sont concernées chacune. » En récupérant demain la compétence des équipement­s sportifs, la ville centre pourrait

ainsi programmer des projets, moderniser l’existant...

Le projet de piscine toujours sur les rails ?

Le projet de piscine reste d’intérêt primordial pour toute la population de la Dracénie, malgré la problémati­que

de l’eau. « L’équation est difficile à résoudre mais il est indispensa­ble de réfléchir à l’avenir de la compétence des installati­ons sportives », a conclu Bernard Bonnabel. Une demande qui devrait être abordée lors d’une prochaine réunion du bureau. À suivre.

 ?? ?? En récupérant la compétence des installati­ons sportives, la ville centre pourrait programmer des projets en direction des gymnases et stades en souffrance. Les piscines resteraien­t dans le giron de l’agglo.
En récupérant la compétence des installati­ons sportives, la ville centre pourrait programmer des projets en direction des gymnases et stades en souffrance. Les piscines resteraien­t dans le giron de l’agglo.

Newspapers in French

Newspapers from France