Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Changer ses modes de consommati­on, ça fait du bien ! »

-

« C’est la première fois que l’on réunit autant de lycéens dans le Var, pour réfléchir collective­ment autour du dérèglemen­t climatique », détaillait Delphine Orlando, chargée de mission pour DPVA, en charge du plan climat. Et à l’issue de la réalisatio­n des fresques, peu de doute à avoir : à écouter les lycéens, l’objectif initial était atteint ; les solutions à mettre en oeuvre fleurissai­ent déjà dans leurs esprits.

« Tous ces échanges ont conforté des connaissan­ces que l’on avait déjà acquises : la fonte du permafrost, l’acidificat­ion des océans... lançaient un groupe de lycéennes.

Nous avions conscience de ces phénomènes, mais sans vraiment comprendre les relations de causes à effets qui les entourent. Globalemen­t, nous avons compris que tout part en fait de l’activité humaine... Laquelle impacte le climat, mais aussi la vie en société de manière globale. » Des connaissan­ces supplément­aires qu’elles ont également pu relier avec leurs enseigneme­nts scolaires. « Au niveau des déplacemen­ts de population, par exemple, que l’on a étudiés en histoire-géo. Mais aussi autour des inégalités, abordées en sciences économique­s et sociales. »

« Si tout le monde s’y met, on y arrivera »

Même constat pour des élèves du lycée Thomas-Edison de Lorgues, avec une note d’espoir en plus. « Nous avons mis en commun toutes nos connaissan­ces propres autour du dérèglemen­t climatique, détaillait Nikolos. Au fur et à mesure de nos échanges, notre animateur nous a conduits vers une réflexion globale. A voir cette émulation, tous ces jeunes qui réfléchiss­ent à l’avenir, ça donne de l’espoir. Si tout le monde s’y met, à son échelle, je suis persuadé que l’on peut arriver à éviter de graves conséquenc­es... » Pour Léa, le premier des comporteme­nts à changer gravite autour de la consommati­on en général. « Celle des vêtements notamment. Je pense que notre génération doit prendre conscience qu’elle consomme trop, comparé à ses besoins réels. Il faut agir maintenant pour changer ces comporteme­nts. Pour moi, on y arrivera, même s’il faudra

sans doute un certain temps pour que les mentalités évoluent... »

Et cette autre lycéenne de rebondir: « C’est tout bête, mais récemment j’ai utilisé l’applicatio­n Vinted

pour revendre et acheter des vêtements portés. En faisant ça, j’ai eu l’impression de faire une bonne action. Et c’est tout aussi bête, mais ça m’a fait du bien... ! »

 ?? ?? Pour Nikolos (au micro), l’émulation déclenchée lors de la création de ces fresques suscite de l’espoir.
Pour Nikolos (au micro), l’émulation déclenchée lors de la création de ces fresques suscite de l’espoir.

Newspapers in French

Newspapers from France