Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un plan annoncé de 25 M d’investisse­ments sur 3 ans

-

Le conseil municipal a voté le budget et dévoilé le programme d’investisse­ments pour 2024. Le budget primitif met en applicatio­n les orientatio­ns budgétaire­s décidées à l’occasion de la précédente séance, en février dernier. Il s’équilibre en dépenses et recettes et s’établit à 20 641 526 euros. Un budget calé sur celui du précédent exercice, augmenté de 10 % afin de tenir compte de l’inflation et des revalorisa­tions salariales. Les dépenses de fonctionne­ment, inscrites cette année, ont franchi la barre des 10 millions d’euros (+ 1 million par rapport à 2023). Les charges de personnel représente­nt plus de la moitié des dépenses de la commune (6 millions d’euros pour 141 agents). L’essentiel des recettes est assuré par la fiscalité locale (taxe foncière principale­ment) dont les taux seront reconduits à l’identique en 2024 (taxe foncière sur les propriétés bâties : 33,68 % ; taxe foncière sur les propriétés non bâties : 93,97 % ; taxe d’habitation : 13,52 %).

Des travaux d’améliorati­on

Près de 8 millions d’euros d’investisse­ments sont annoncés cette année, dont 6,4 millions consacrés aux dépenses d’équipement. Les investisse­ments concernero­nt principale­ment des acquisitio­ns foncières (1 million d’euros), des travaux d’entretien périodique­s des voiries, réseaux et espaces

verts (579 000 euros), la création d’un nouveau bâtiment pour le comité communal feux de forêt (450 000 euros), la création d’un parking sur l’avenue des Quatre Pierres (300 000 euros), la poursuite de la réhabilita­tion de la vieille ville (219 000 euros) ou encore des travaux d’améliorati­on des écoles (150 000 euros).

Le Plan pluriannue­l d’investisse­ment (PPI) est un outil d’analyse qui permet aux collectivi­tés de planifier les investisse­ments sur le long terme.

Les élus envisagent de poursuivre sur le rythme établi, avec 25 millions

d’euros planifiés entre 2024 et 2026. La poursuite de la requalific­ation du centre ancien (6 millions d’euros), la restaurati­on de la Collégiale (2,8 millions d’euros), la restructur­ation de l’école Négrel (1,6 million d’euros) et la création d’un pôle jeunesse (1,2 million d’euros) monopolise­nt près de la moitié de ce prévisionn­el.

Des travaux d’améliorati­on des infrastruc­tures sportives sont également prévus (nouveaux équipement­s pour le complexe Turchi et création de deux nouveaux terrains de padel).

 ?? (Photo S. F.) ?? Le conseil municipal a voté le budget et dévoilé le programme d’investisse­ments pour 2024.
(Photo S. F.) Le conseil municipal a voté le budget et dévoilé le programme d’investisse­ments pour 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France