Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Yohann Delacotte, boucher charcutier obtient le label de Maître artisan

- J. O.

Obtenir le titre de Maître artisan est sans conteste la gratificat­ion suprême qui récompense le travail d’un profession­nel. C’est le label que vient d’obtenir Yohann Delacotte pour sa spécialité de boucher charcutier. Mais avant d’en arriver là le parcours de Yohann a dû franchir quelques étapes : une scolarité jusqu’à la classe de 3e, puis il intègre le CFA (Centre de formation des apprentis) dans la branche boucherie charcuteri­e. Un détour en pâtisserie lors d’un stage ne l’a pas convaincu.

Il a formé plusieurs apprentis

Plusieurs diplômes plus tard : CAP de charcuteri­e traiteur, CAP de boucherie, CAP de cuisinier, Bac Pro passé en autodidact­e tout en travaillan­t et le voilà en 1997 pour son 1er emploi, pendant près de 9 ans, chez M. Paix à Draguignan. Ce

dernier, en vrai profession­nel soucieux de transmettr­e les techniques du métier, a formé plusieurs futurs artisans. Yohann étend son expérience à Monaco, Sainte-Maxime et un temps en tant que cuisinier à la cantine scolaire.

En 2013 il décide de s’établir à son compte à Draguignan et en 2019 à Flayosc en tenant les deux magasins simultaném­ent pendant presque

quatre ans.

En résumé : plus de dix ans à son compte pendant lesquels il a formé cinq apprentis dont un parti rejoindre les compagnons. Il ne traite que de la viande française. La charcuteri­e et la cuisine sont faites maison. Les critères spécifique­s pour l’obtention du label maître artisan étaient donc remplis. Il ne lui restait plus qu’à monter le dossier qui est passé en commission (une commission composée d’environ 15 juges qui sont tous des profession­nels donc qui « savent de quoi ils parlent »). En effet, être jugé par ses pairs est un véritable gage de qualité.

Et c’est ainsi que l’attestatio­n de Maître artisan lui a été remise par Roland Rolfo, président de la Délégation territoria­le du Var, et Thierry Frechon, président de la Confédérat­ion générale de l’alimentati­on de Détail du Var.

Quant au diplôme officiel il lui sera remis lors de la soirée de l’excellence artisanale à Toulon, cérémonie prévue en fin d’année. À noter que la première commission 2024 a délivré le label Maître artisan à deux coiffeurs, un charpentie­r, un garagiste, un photograph­e d’art, un céramiste d’art mais un seul boucher charcutier : Yohann.

 ?? (Photo DR) ?? Yohann reçoit le label Maître Artisan.
(Photo DR) Yohann reçoit le label Maître Artisan.

Newspapers in French

Newspapers from France