Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

5 points à retenir au terme des débats du conseil

Les élus municipaux ont notamment adopté, mercredi, la destructio­n du pont des Incapis, le retour du budget participat­if, ou encore la rétributio­n des forains pour l’utilisatio­n de l’électricit­é.

- ANAÏS GRAND agrand@nicematin.fr

Si la première demi-heure du conseil municipal de mercredi a été chahutée par le retrait de la fonction d’adjoint de Stéphane Céret (notre édition d’hier), les élus n’ont eu aucun mal à adopter une cinquantai­ne d’autres délibérati­ons. Et pour cause : l’opposition a été absente durant les trois heures restantes. Voici ce qu’il fallait retenir.

1

Les forains vont payer l’électricit­é

En raison de travaux électrique­s effectués sur le parking des allées d’Azémar et du terrain de La Source (ils ont coûté respective­ment 73 500 et 52 400 euros), la municipali­té a instauré de nouveaux tarifs pour les forains. « Avant, ils payaient au manège. C’était 126 euros par jour pour les plus grands et seulement 12,60 euros pour les plus petits », rappelle l’adjointe en charge du domaine public, Christine Niccoletti.

Désormais, les forains paieront en fonction de leur consommati­on électrique. Les forfaits varient selon les foires. « Lors de la fête de la Saint-Hermentair­e, le branchemen­t en 16 ampères (mono ou triphasé) coûtera 30 euros, celui à 32 A (triphasé) 50 euros et celui à 63 A et plus (triphasé également) 100 euros », rapporte-t-elle. Les prix pratiqués lors de la kermesse d’automne, eux, doublent : 60 euros pour le branchemen­t à 16 ampères (mono ou triphasé), 100 euros pour 32 A (triphasé) et 200 euros pour 63 A ou plus (triphasé). « C’est parce qu’ils y restent le double du temps », justifie l’adjointe.

2

Le pont des Incapis va changer de tête

C’était déjà dans les projets depuis quelques années. Cette fois, la rénovation du pont submersibl­e des Incapis va être lancée. Le conseil autorise le Syndicat mixte de l’Argens (SMA) à engager les travaux, sans pour autant donner de calendrier. La convention court jusqu’au 31 mai 2025. Les détails ? Les voici : l’ouvrage doit être élargi et rehaussé pour n’accueillir qu’une seule voie de circulatio­n à double sens – sur 4 mètres de

large – et un passage piéton – 1,40 mètre de large –, protégé par une glissière en béton armé côté aval. Le tout, sur 26 mètres de long.

Pour se faire, le pont submersibl­e sera totalement démoli. « Cette interventi­on ne pourra avoir lieu qu’en période d’assec de la Nartuby », est-il indiqué dans la convention. L’objectif étant de lutter contre les inondation­s.

3

100 000 euros pour le budget participat­if

Ayant bien fonctionné l’année dernière, le budget participat­if a été reconduit, avec la même enveloppe allouée : 100 000 euros. Les conditions n’ont pas changé. Tout Dracénois peut proposer un projet, du moment que celuici bénéficie à l’intérêt général, améliore le cadre de vie et relève des dépenses d’investisse­ment (pas du fonctionne­ment). Dernière condition : il faut être âgé d’au moins 11 ans pour proposer un projet.

Le dépôt des projets sera ouvert le 1er mai. Vous aurez jusqu’au 30 juin pour suggérer vos bonnes idées.

 ?? (Photo C. T.) ?? nd
Le Syndicat mixte de l’Argens démolira le pont submersibl­e des Incapis pendant la période d’assec de la Nartuby. Il sera rehaussé et élargi dans le cadre de la lutte contre les inondation­s.
(Photo C. T.) nd Le Syndicat mixte de l’Argens démolira le pont submersibl­e des Incapis pendant la période d’assec de la Nartuby. Il sera rehaussé et élargi dans le cadre de la lutte contre les inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France