Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

5 Dans les comptes de la Ville en 2023

-

Cela n’arrive jamais, ou presque. L’opposition a fait chaise vide tout au long du conseil, notamment pour la présentati­on et le vote du compte administra­tif 2023, qui faisait partie des derniers points abordés, alors que le retrait des fonctions de Stéphan Céret était le premier. Une absence lourde de sens… L’adjoint délégué à la sécurité, Jean-Yves Fort, a tenu à féliciter les élus pour ce « beau budget » principal. L’assemblée a longuement applaudi l’adjoint délégué aux finances, François Gibaud, qui a détaillé les recettes comme les dépenses engagées l’année dernière.

Il souligne : « L’exercice a encore été marqué par une forte inflation qui affecte les dépenses et certaines recettes fiscales. Mais la Ville préserve sa santé financière et continue d’investir. L’excédent de fonctionne­ment de clôture est stable, il s’établit à 6 445 175 euros. » Côté investisse­ment, les chiffres démontrent un progrès. « Les subvention­s sont en hausse de 5 128 895 euros, en raison de la progressio­n du rythme des opérations d’investisse­ment. » Aussi, s’agissant du taux de réalisatio­n des dépenses d’équipement, « il augmente nettement pour atteindre désormais 60 % (hors reports). Pour rappel, il était de 42 % en 2022 ». L’excédent de clôture bondit de 89 % par rapport à l’exercice précédent. Il est fixé à 4 955 199 euros.

L’adjoint en charge des finances précise que la gestion des travaux a été grandement améliorée en 2023 : le total des restes à réaliser en dépenses a été réduit de 3 321 266 euros par rapport à 2022. « Les résultats à affecter sur 2024 permettron­t de continuer à réduire les emprunts à venir et à financer quelques mesures supplément­aires » ,sefélicite François Gibaud. La dette, elle, s’élevait à 28,3 millions d’euros au 31 décembre dernier.

 ?? (Photo Ph. A.) ?? Terminée, la rétributio­n selon la taille du manège. Les forains vont désormais payer un forfait électrique durant la fête de la Saint-Hermentair­e et la kermesse d’automne.
(Photo Ph. A.) Terminée, la rétributio­n selon la taille du manège. Les forains vont désormais payer un forfait électrique durant la fête de la Saint-Hermentair­e et la kermesse d’automne.

Newspapers in French

Newspapers from France