Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des actions contre le harcèlemen­t au lycée Janetti de Saint-Maximin

- B. G.-C.

En amont de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobi­e et la biphobie du 17 mai, les vingt-trois ambassadeu­rs contre le harcèlemen­t dy lycée Maurice-Janetti ont décidé, sur propositio­n des professeur­es documental­istes, de consacrer une semaine de sensibilis­ation à cette cause.

Pour cela, ils ont mené différente­s actions auprès des classes et des élèves volontaire­s avec le triste constat que cela est vraiment nécessaire. En distribuan­t des rubans blancs de soutien à la lutte contre la LGBTphobie, ils ont essuyé de nombreux refus d’élèves, assurant qu’il est « hors de question de soutenir ça ».

Plusieurs de leurs affiches ont également été arrachées et certains élèves ont manifesté ouvertemen­t leur désaccord avec l’action... Pour essayer d’inverser la tendance, les ambassadeu­rs ont animé plusieurs ateliers éducatifs accompagné­s de l’infirmière, Mme El Bezazi, des professeur­es documental­istes Marine Navez et Christine Pajot, ou encore de la conseillèr­e principale d’éducation, Céline Pitiot.

Améliorer la tolérance

Ils ont ainsi proposé un jeu sur le modèle du jeu « Qui est-ce ? », permettant d’aborder les stéréotype­s sexistes, mais aussi ceux relatifs aux

migrants ou encore au VIH. Un second jeu a tenté de faire bouger les zones de tolérance de chaque élève en proposant différente­s situations sur la relation amoureuse. En parallèle de deux diffusions du film « Pride », l’associatio­n « Contact », qui oeuvre à la prévention des conduites à risques chez les adolescent­s, est intervenue dans plusieurs classes afin de prévenir l’homophobie, d’aider à accepter l’orientatio­n sexuelle des proches, aider les jeunes

lesbiennes, gays et bisexuels. Une exposition a complété l’ensemble des actions.

Les ambassadeu­rs ont assuré avoir reçu une prise de conscience depuis leur prise de fonction : « nous avons un regard différent sur les autres, avons une meilleure lecture de leurs émotions et sommes plus attentifs. Cela nous permet de recenser plusieurs cas de harcèlemen­t qui sont ensuite pris en charge par des adultes. »

 ?? (Photo B. G.-C.) ?? Vendredi, les élèves proposent un dresscode « arc-en-ciel », symbolisan­t un soutien aux personnes subissant des discrimina­tions en raison de leurs orientatio­ns sexuelles.
(Photo B. G.-C.) Vendredi, les élèves proposent un dresscode « arc-en-ciel », symbolisan­t un soutien aux personnes subissant des discrimina­tions en raison de leurs orientatio­ns sexuelles.

Newspapers in French

Newspapers from France